• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

10 idées de sorties en PACA, vivement ce week-end !

"La vie devant soi" / © Mattieu Edet
"La vie devant soi" / © Mattieu Edet

Jean-Luc Reichmann à Marseille, Stéphane Freiss à Aix-en-Provence et le grand pâtissier Michel Conticini pour aiguiser nos papilles, voilà un programme très alléchant ce week-end en Paca 

Par Laurence Valzer

1- Cavaillon : Madame Rosa prend corps au théâtre dans "la vie devant soi" 

Peut-on vivre sans amour ? C’est la grande question que pose Romain Gary dans son  roman ,"La vie devant soi" , roman qui a reçu le prix Goncourt en 1975.

Pour donner vie au récit , Simon Delatte le metteur en scène,  a imaginé des marionnettes à taille humaine;façon de rappeler qu'il n'est pas vain de prêter l'oreille à l'enfant qui sommeille en nous.

Dans une ambiance foraine, Madame Rosa et Momo, nous font comprendre que pour ne pas vivre sans amour, il faut choisir soi-même sa famille de coeur.
 
Ce spectacle est adapté en Langue des Signes Française (ci-dessus)

Les infos:  "La vie devant soi" compagnie Rodéo Théâtre. Cavaillon,Théâtre La Garance , vendredi 1er février -20h30
 

2- Aix-en-Provence: "Le Fils", une pièce envoûtante de Florian Zeller

Un adolescent perturbé par la séparation de ses parents, quitte le domicile de sa mère pour rejoindre la nouvelle famille de son père qui goûte à une nouvelle paternité.

Une intrigue à tiroir haletante et un vibrant portrait d'adolescent écorché vif. Rod Paradot, César 2016 du meilleur espoir au cinéma, est incroyable de vérité dans le rôle du jeune homme à la dérive et Stéphane Freiss reprend le rôle d'Yvan Attal.
 
Les infos: "Le Fils" De Florian Zeller, Théâtre du Jeu de Paume à Aix-en-Provence, vendredi 1 février à 20h, samedi 2 février 17h et 20h 


3- Marseille: " Nuit d'Ivresse" avec Jean-Luc Reichmann, dans une comédie culte

Quand un animateur vedette de la télé passe une nuit d’ivresse complètement folle et se retrouve le lendemain matin nez à nez chez lui, avec un homme qu’il ne connaît pas, cela promet un réveil explosif !

Jean-Luc Reichmann, l’animateur préféré des français, également comédien, interprète la pièce culte de Josiane Balasko réécrite et adaptée pour deux rôles masculins. Une version étonnante et totalement nouvelle, avec Thierry Lopez, Stéphane Boucher.
 
Les infos: "Nuit d'ivresse" au Silo à Marseille, vendredi 1er février à 20h30 et samedi 2 février à Chateaurenard à 20h30


4- Marseille: Leçon de pâtisserie avec Philippe Conticini 

La 2è Edition du salon de la pâtisserie et de la gourmandise vous invite ce week-end au Parc Chanot à marseille, pour découvrir, apprendre, déguster et vivre des expériences très gourmandes: une scène avec 20 heures de live, des démo de 10 pâtissiers, 7 conférences , 2 concours, 13 ateliers.

Parrain de cette édition: Philippe Conticini, figure majeure de la gastronomie contemporaine française et internationale.

Le roi des gâteaux et du Paris Brest en particulier exécutera une recette devant vous, samedi 1er février de 14h à 16h , Place des grands chefs, puis il dédicacera ses livres à l'espace conférence. Et dimanche matin, il présidera le jury devant deux pâtissiers amateurs sélectionnés pour exécuter leurs recettes.
 
gâteau de Philippe Conticini
gâteau de Philippe Conticini
Les infos: Salon de la Pâtisserie et de la Gourmandise, Parc Chanot à Marseille, Samedi 2 février de 9h30 à 19h00 et Dimanche 3 février de 9h30 à 18h00. Tarif : 6,50€, tarif moins de 12 ans : 4,50€, Gratuit pour moins de 6 ans; Accès gratuit pour les personnes en fauteuil roulant avec un accompagnant.      


5- Fête Foraine à Menton 

Des manèges pour petits et grands se sont installés mi janvier face de la mer, pour le plus grands plaisir des enfants... et des parents ! Une cinquantaine d'attractions , jusqu'au 10 février. Des manèges pour les petits : pêche aux canards, petites voitures, trampolines, palais du rire. Des attractions pour les grands : manèges à sensation, auto-tamponneuses, Cinema 5D. et des pommes d'amour et de la barbe à papa...

La fête Foraine est une vieille tradition mentonnaise.Son origine remonte aux foires marchandes de l’époque médiévale, où comédiens, jongleurs et saltimbanques se produisaient dans des spectacles d’estrade. La fête foraine de Menton se déroule chaque année sur la commune depuis la fin des années 30.
 
Fête Foraine à Menton
Fête Foraine à Menton
Les infos:  Fête Foraine de Menton, du mercredi 30 janvier au dimanche 17 février, ouvert tous les jours dès 15h, Parking de la plage des Sablettes


6-Fos/mer-Port St Louis: Les Elancées, ou l'Art du geste 

Un festival unique en son genre, qui réunit danse contemporaine, cirque et acrobatie. La programmation est exceptionnelle cette année, en l'honneur des 20 ans du Festival.

Deux spectacles à retenir, qui vont créer l'émerveillement de vos enfants ce week-end :
Flash Players de la compagnie Chute libre:Ggarçons et fille dansent sur des airs d 'opéra , à la façon des rythmes urbains: Port Saint Louis du Rhône , vendredi 1er février
Les ombres Blanches :  une histoire de fantôme et de maison hantée avec des revenants qui se disloquent et s'évaporent : samedi 2 février à Fos-sur-mer
 
Toute la programmation des Elancées sur le site : www.scenesetcines.fr


7- Marseille: L'échappée d'une vamp !

Gisèle Roulot, alias Dominique Lacoste, est maintenant seule en scène.  Dans son nouveau spectacle "Vamp privée.com" , elle cherche par tous les moyens à passer le temps et trouver de l'argent pour entrer dans une maison de retraite et  y régner en despote. Même sans Lucienne, Gisèle reste toujours Giselle... pas commode 
 
►Les infos: "Vamp Privée.com", Espace Julien à Marseille (6è) samedi 2 février à 20h


8- Aix-en-provence: des mouvements ébouriffants, drôles et insolites signés Philippe Découflé

Danse, mime, musique et art du cirque , "Nouvelles pièces courtes" signé  Philippe Découflé  est un spectacle léger et beau, rempli d'une farandole de couleurs. L'auteur des cérémonies d'ouverture et de clôture des Jeux Olympiques a crée des décors ultra modernes où évoluent des danseurs prodiges.

On ne s'ennuie pas une seconde dans ce spectacle conçu comme des tableaux. Cinq scènes dans lesquelles des corps se désarticulent et composent de drôles de formes.

Influencé par son récent voyage au Japon, Philippe Decoufflé s'inspire de la poésie nippone et de ses estampes. On chante, on danse, on slame, un trapéziste s'envole , c'est ébouriffant, drôle et insolite, farfelu et aérien. A voir!
 
Les infos: "Nouvelles pièces courtes" Compagnie DCA, Philippe Decouflé, Grand Théâtre de Provence à Aix-en-Provence, vendredi 1er février à 20h, samedi 2 février à 20h et dimanche 3 février à 17h00


9- Antibes : vente aux enchères de vintage couture

A vous les bonnes affaires! Vente aux enchères du dressing d'une élégante de la Côte d'Azur: Hermès, Vuitton, Chanel, Dior, sacs ,robes, tailleurs, accessoires de marque .
 
Les infos:  La vente a lieu à la Maison de ventes Carvajal à Antibes, samedi 1er février .Exposition vendredi 1er février de 10hà 12h30 et de 14h30à 18h et samedi 1er février de 10hà 11h


10- La Ciotat : Jacques Weber et François Morel refont le débat Mitterrand-Chirac en 1988

Jacques Weber, dans le rôle de François Mitterrand et François Morel, dans le costume de Jacques Chirac, leurs dialogues sont entrés dans l'histoire. 

"Ce soir, je ne suis pas le Premier ministre et vous n'êtes pas le président de la République. Nous sommes deux candidats à égalité. Vous me permettrez donc de vous appeler M. Mitterrand", avait lancé Jacques Chirac, le 28 avril 1988 lors du face à face télévisé de la présidentielle. François Mitterrand avait alors répliqué : "Mais vous avez tout à fait raison, M. le Premier ministre."   

Duel historique d'un Prince défiant le Vieux Roi. Jacques Weber et François Morel rejouent mot pour mot ce moment d’Histoire. Des échanges devenus cultes.

C’est assurément LE débat du XXe siècle qu’incarnent ces deux grandes figures du théâtre français et, qu’on y ait assisté à l’époque ou pas.
 
"1988 débat François Mitterrand-Chirac"
"1988 débat François Mitterrand-Chirac"
Les infos: "1988, le débat  Mitterrand-Chirac", au Toursky à Marseille samedi 2 février et à La Ciotat dimanche 3 février à La Chaudronnerie
 

Sur le même sujet

toute l'actu théâtre

toute l'actu musique

Sylvette Baudrot , scripte.

Les + Lus