• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Jean-Marc Ayrault inaugure le camp des Milles

© AFP
© AFP

Jean-Marc Ayrault et 7 ministres inaugurent aujourd'hui le mémorial du camp des Milles, près d'Aix-en-Provence, un ancien camp d'internement et de déportation.

Par Christophe Monteil

Jean-Marc Ayrault, le Premier Ministre, inaugure aujourd'hui le mémorial du camp des Milles, en présence de 7 ministres: Manuel Valls (intérieur), Vincent Peillon, (éducation), Marie-Arlette Carlotti (personnes handicapées, lutte contre l'exclusion), Aurélie Filipetti (culture), Bernard Cazeneuve (affaires étrangères) et Kader Arif (anciens combattants)


L'histoire
Entre 1939 et 1942, 10 000 hommes, femmes et enfants ont été internés au camp des Milles, sous la IIIème République, puis sous le régime de Vichy. Le camp des Milles était alors une ancienne tuilerie, une fabrique de tuiles désaffectée.

Au début, ce sont des ressortissants du IIIème Reich qui sont internés, jusqu'en juillet 1940, puis le Régime de Vichy, élargit la population des internés en y incluant des juifs, des "apatrides" et des anciens des Brigades Rouges ayant combattu en Espagne.

En août et septembre 1942, 2000 juifs sont envoyés dans le tristement célèbre camp de concentration d'Auschwitz. Le dernier des 5 convois partira le 10 septembre.

70 ans plus tard, jour pour jour, le mémorial du camp des Milles va être inauguré, en mémoire de ces hommes, femmes et enfants qui partirent à la mort dans des wagons à bestiaux.

La vidéo de présentation du camp des Milles

A lire aussi

Sur le même sujet

L'absence de Tarantino au festival de Cannes 2019 (06)

Les + Lus