Cinq ans de prison, dont deux avec sursis, ont été requis mardi à l'encontre d'Eric Pascal, dans une affaire d'escroquerie et de corruption dans le domaine du traitement des déchets.
Le procureur Jean-Luc Blachon a également requis une amende de 40.000 euros et l'interdiction de gérer une société pendant trois ans.
Des déchets facturés deux fois
Selon l'accusation, l'escroquerie consistait à faire supporter aux communautés urbaines de Marseille et d'Aubagne - parties civiles - le
traitement de déchets d'origine privée, avec l'entremise des chauffeurs de Queyras et la complicité d'agents de déchetteries. Ces déchets se retrouvant facturés deux fois: aux entreprises pour leur collecte, aux collectivités pour leur mise en décharge.
Evoquant la façon dont M. Pascal a déprécié les témoignages des chauffeurs de son entreprise, qui ont dénoncé la fraude lors de l'instruction, et des trois gardiens de déchetteries présents sur le banc des prévenus pour avoir émis de faux bons de suivi des déchets, le procureur a jugé ce comportement "indigne".
Alexandre Guérini, un absent omniprésent
Qualifié de "baron déchu du déchet", Eric Pascal, PDG de Queyras Environnement, est un proche d'Alexandre Guérini, frère du président PS du conseil général des Bouches-du-Rhône, Jean-Noël Guérini.
La justice soupçonne la fratrie d'association de malfaiteurs dans un autre dossier, plus large. Ces soupçons touchent à une décharge de la Ciotat exploitée par SMA, une société d'Alexandre Guérini, qui fut aussi le théâtre des malversations reprochées à M. Pascal.
Pour le procureur du tribunal correctionnel de Marseille, même "si ce dossier n'est pas le premier acte d'une entreprise de purge destinée à faire tomber le seigneur du déchet", c'est-à-dire Alexandre Guérini, non prévenu mais omniprésent dans ce procès, il était bien question de son emprise dans son réquisitoire.
Le réquisitoire de Jean-Luc Blachon
A l'encontre du bras-droit du PDG de Queyras Environnement, Pascal Itrac, par qui "tout passait en tant qu'interlocuteur des agents territoriaux et des chauffeurs", il a requis quatre ans de prison, dont deux avec sursis, et 20.000 euros d'amende.
M. Blachon a également requis, à l'encontre des trois gardiens de déchetteries, entre 10 et 18 mois de prison avec sursis, et 1.500 à 10.000 euros d'amende, ainsi que des interdictions d'exercer leur emploi pendant un à deux ans. Enfin, estimant qu'Adrien Pascal, 22 ans, mis en examen aux côtés de son père qui l'avait embauché après son bac comme "chargé de planning", n'était que "complice" des faits, M.Blachon n'a requis contre lui que 18 mois de prison avec sursis et 10.000 euros d'amende.
"Un règlement de comptes, comme si il fallait les liquider", a dit des réquisitions l'avocate du PDG de Queyras Environnement, Me Sophie Bottai, qui a plaidé la relaxe de son client.