Cet article date de plus de 8 ans

Thomas Coville : "si tu te rates, tu chavires"

Le navigateur français Thomas Coville, sur Sodebo, a quitté Marseille
mercredi après-midi, en direction de Carthage en Tunisie pour établir un temps de référence dans la traversée de la Méditerranée en solitaire et en multicoque.
Le skipper Thomas Coville
Le skipper Thomas Coville © Fred Tanneau - AFP
Récent vainqueur de la Volvo Ocean Race, en équipage avec Franck Cammas, Coville va tenter de boucler les 458 milles (850 km) du parcours idéal en moins de 20 heures. Sodebo a coupé la ligne de départ en face des îles du Frioul à 14h 48 min et 36 sec (heure française).

Le record absolu sur ce parcours (en multicoque et en équipage de 11 hommes), en 14h 20 mn 34 sec (à 32 noeuds de moyenne, soit 59 km/h), est détenu depuis 2010 par le maxitrimaran Banque Populaire V, skippé par Pascal Bidégorry. Coville qui compte à son actif trois tours du monde en solitaire, s'élance sur Sodebo, multicoque de 31 m de long et 16,55 m de large, propulsé par une grand voile de 237 m2 et un gennaker de 336 m2.

"C'est un run au portant dans des conditions fortes, avec une mer difficile. Seul sur un bateau de 30 m, si tu te rates, tu chavires", a confié Coville avant le départ.
"Tous les ingrédients sont réunis pour tester le travail accompli sur le bateau. Cela demandera un routage subtil, c'est un sprint, il faudra être tout de suite dans le bain", a ajouté Coville qui effectue ce parcours pour la troisième fois.

Le Breton qui ne prendra pas part au prochain Vendée Globe envisage ensuite une nouvelle tentative contre le record autour du monde en solitaire, avec un départ prévu à l'automne 2013.
Avant cela, il sera en "stand-by" en novembre pour la transat dite de "La Route de la Découverte", entre Cadix (Espagne) et San Salvador
(Bahamas).

                                                  Thomas Coville en chiffres
# 6 records en solitaire et 3 en équipage
#   4 Route du Rhum dont une victoire en monocoque en 1998 et deux places sur le podium en 2006 et 2010
# 7 tours du monde dont 3 en solitaire et 4 en équipage, 5 en multicoque et 2 en monocoque
#   Actuel détenteur sur le trimaran Sodebo 105 pieds du record de traversée en solitaire de l’Atlantique nord


   
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
voile