Triple homicide des Pennes-Mirabeau : le commanditaire présumé mis en examen

Le commanditaire présumé du triple homicide survenu le soir de Noël 2011 près de Marseille, et dont deux auteurs présumés avaient été écroués en juillet dernier, a été mis en examen samedi.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Un homme, instigateur supposé du triple assassinat des Pennes-Mirabeau a été mis en examen pour complicité de meurtres en bande organisée", a affirmé à l'AFP la procureure d'Aix, Dominique Moyal.
Cet individu, âgé d'une "petite trentaine d'années" et originaire de Marseille, a ensuite été placé en détention, a-t-elle ajouté. Interpellé en fin de semaine, il avait été placé en garde à vue.

Le rappel des faits

Le 25 décembre 2011, les corps de trois hommes de 19 et 20 ans avaient été retrouvés carbonisés dans une voiture brûlée dans une pinède des Pennes-Mirabeau. L'autopsie avait révélé deux jours plus tard qu'ils avaient tous les trois été tués par balles avant la mise à feu du véhicule.
Deux étaient connus de la justice pour des affaires de stupéfiants et le troisième était l'utilisateur habituel de la voiture, une Audi A3, dans laquelle leurs corps avaient été retrouvés carbonisés.

L'enquête

La brigade criminelle de la direction interrégionale de la police judiciaire (DIPJ) de Marseille, déjà chargée de nombreuses affaires similaires dans la ville et alentour, avait été saisie de l'enquête.
Le 27 juillet dernier, deux hommes avaient été mis en examen pour "meurtres en bande organisée et destruction de véhicule par incendie" et écroués.
La piste d'un règlement de comptes sur fond de trafic de stupéfiants entre des personnes originaires de deux cités des quartiers nord de Marseille, la cité Bassens (15e arrondissement) et celle des Micocouliers (14e), est privilégiée dans ce triple homicide, avait-on précisé de source proche de l'enquête.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information