Le meurtrier de Florian Villanueva condamné à 12 ans de réclusion

© France 3
© France 3

Après 3 jours d'audience, la cour d'assises des mineurs des Bouches du Rhône a rendu son verdict. Le meurtrier de Florian Villanueva, âgé de 17 ans au moment des faits en 2010, a été condamné à 12 ans de réclusion criminelle.

Par Annie Vergnenegre

La cour d'assises des mineurs des Bouches-du-Rhône a suivi le réquisitoire de l'avocat général. Ce dernier a requis une peine de 12 années de réclusion criminelle contre le jeune meurtrier de Florian Villanueva, 19 ans, tué de 3 coups de couteau dans le ventre, le 30 septembre 2010 à Auriol. L'auteur des coups était un ami de la victime.
Un différend d'ordre matériel ainsi qu'une histoire de dette liée à la vente de stupéfiant auraient opposé les deux jeunes gens.
 

Rejet de l'excuse de minorité


La cour d'assises présidée par Jacqueline Faglin a refusé de requalifier les chefs d'accusation en "coups et blessures volontaires avec arme ayant entraîné la mort sans intention de la donner" tout comme elle a rejeté l'excuse de minorité, qui aurait permis de ramener la peine encourue à 15 ans de réclusion criminelle.

 / ©
/ ©

Un procès à huis clos


Le procès s'est ouvert lundi, à Aix-en-Provence, en présence de la famille de Florian. En début d'audience le président de la cour d'assises a demandé aux proches de la victime de retirer le tee-shirt imprimé avec la photo de Florian.
Pour la famille Villanueva, ce procès était une lourde épreuve mais elle en attendait des explications. Le meurtrier présumé, qui a reconnu les faits, devait selon son avocat expliciter ses actes. Rien n'a transpiré des audiences, car l'accusé était âgé de 17 ans au moment des faits, et il est jugé à huis clos devant la cour d'assises des mineurs. 


 / ©
/ ©
Après la mort de Florian, sa famille avait créé l'association F.L.O pour lutter contre la violence dans tous les milieux.

A lire aussi

Sur le même sujet

Un témoin raconte l'intervention à Saint-Raphaël

Les + Lus