Le meurtrier de Florian Villanueva condamné à 12 ans de réclusion

Après 3 jours d'audience, la cour d'assises des mineurs des Bouches du Rhône a rendu son verdict. Le meurtrier de Florian Villanueva, âgé de 17 ans au moment des faits en 2010, a été condamné à 12 ans de réclusion criminelle.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
La cour d'assises des mineurs des Bouches-du-Rhône a suivi le réquisitoire de l'avocat général. Ce dernier a requis une peine de 12 années de réclusion criminelle contre le jeune meurtrier de Florian Villanueva, 19 ans, tué de 3 coups de couteau dans le ventre, le 30 septembre 2010 à Auriol. L'auteur des coups était un ami de la victime.
Un différend d'ordre matériel ainsi qu'une histoire de dette liée à la vente de stupéfiant auraient opposé les deux jeunes gens.
 

Rejet de l'excuse de minorité


La cour d'assises présidée par Jacqueline Faglin a refusé de requalifier les chefs d'accusation en "coups et blessures volontaires avec arme ayant entraîné la mort sans intention de la donner" tout comme elle a rejeté l'excuse de minorité, qui aurait permis de ramener la peine encourue à 15 ans de réclusion criminelle.

Un procès à huis clos


Le procès s'est ouvert lundi, à Aix-en-Provence, en présence de la famille de Florian. En début d'audience le président de la cour d'assises a demandé aux proches de la victime de retirer le tee-shirt imprimé avec la photo de Florian.
Pour la famille Villanueva, ce procès était une lourde épreuve mais elle en attendait des explications. Le meurtrier présumé, qui a reconnu les faits, devait selon son avocat expliciter ses actes. Rien n'a transpiré des audiences, car l'accusé était âgé de 17 ans au moment des faits, et il est jugé à huis clos devant la cour d'assises des mineurs. 


Après la mort de Florian, sa famille avait créé l'association F.L.O pour lutter contre la violence dans tous les milieux.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information