Un musicien, Camel Zekri, et un acteur, Sharif Andoura, narrent les souffrances et les cris des corps colonisés. Une mise en scène de Thierry Bédard à partir de textes de Frantz Fanon.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Le spectacle entre dans le cadre de la 7ème édition des Rencontres à l'échelle, organisée par Les Bancs Publics - Lieu d'expérimentations culturelles, et dont le Théâtre du Gyptis est partenaire.
Les textes de Frantz Fanon
Après être allé en France se battre contre le nazisme, Frantz Fanon le Martiniquais s’engage aux côtés des Algériens. psychiatre directeur de l’hôpital de Blida, en pleine guerre, il pense la psychanalyse pour les colonisés et repère quelle lutte il faut mener contre l’inconscient, contre ce mutisme terrifié qui saisit ceux qui ont été arrachés d’eux-mêmes. Lui-même dictant ses écrits en marchant pour forcer la délivrance de sa parole.
La création du spectacle
Le musicien Camel Zekri a proposé à Thierry Bédard, qui met en scène depuis une dizaine d’années des auteurs contemporains de cultures dévastées, de concevoir un théâtre musical à partir d’un montage de ses textes. il crée la composition musicale à partir d’un traitement d’éléments sonores et vocaux (dont la voix de Frantz Fanon). sur scène, il joue d’instruments à cordes (guitare, gombri) aussi bien que de l’électro, en écho à la voix de sharif Andoura, un comédien brillant, belge expatrié en France et d’origine syrienne. Sous la peau campe un dispositif pour un corps-à-corps sonore avec la parole.