Marseille : nouvelle demande de levée d'immunité parlementaire pour Jean-Noël Guérini

Jean-Noel Guérini se déclare serein.
Jean-Noel Guérini se déclare serein.

 France3 Provence Alpes était le premier média à le révèler dans son édition du 19/20 hier soir, le juge a demandé la levée de l'immunité parlementaire de Jean-Noël Guérini dans une affaire de marchés publics.

Par Robert Papin

La demande émane du juge Duchaine qui enquête sur une affaire de marchés publics  impliquant  le frère du Président du Conseil des Bouches du Rhône, Alexandre Guérini propriétaire de décharges.
Les marchés publics présumés frauduleux concernent la construction de maisons de retraite, d'un bâtiment sur le Technopôle de l'Arbois ou encore la construction de la caserne des pompiers de La Ciotat.
Ces Travaux auraient été attribués à une entreprise de Travaux Publics dont les patrons sont proches du frère de Jean-Noël Guérini.
Jean-Noël Guérini est déjà mis en examen pour entre autres "associations de malfaiteurs" et une levée parlementaire a déjà été prononcée à son encontre.

Ecoutez ci-dessous la réaction de Jean-Noël Guérini.

DMCloud:12566
Réaction de Jean-Noël Guerini, le 12 novembre 2012

Ce que permet la levée de l'immunité parlementaire.

Cette mesure est indispensable pour toute  privation de liberté d'un parlementaire. Elle permet à la justice d'ordonner une  garde à vue pour permettre des confrontations par exemple et si besoin une détention provisoire.
En février dernier la levée d'immunité parlementaire de Jean-Noël Guérini avait pour objet de le contraindre à répondre à une convocation chez le juge dans une affaire de déchets ménagers.

C'est le bureau du Sénat qui prend la décision.

Un bureau composé de 26 sénateurs qui se réunit généralement le mercredi examinera cette demande faite par la justice et autorise ou pas la délivrance d'un mandat d'amener contre un sénateur.
On ne sait pas encore quand le bureau examinera cette seconde demande de levée parlementaire à l'encontre du Président du Conseil Général des Bouches du Rhône.


A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus