6 médailles d'or françaises pour le CNM aux championnats d'Europe de natation

Publié le Mis à jour le

Les pensionnaires du Cercle des Nageurs de Marseille ont rapporté 6 médailles d'or à la France aux championnats d'Europe en petit bassin de Chartres. Avec l'Olympic Nice, c'est le club qui a glané le plus de médailles.

Les nageurs du CNM ont trusté les podiums durant ces championnats d'Europe, même si ces championnats en petit bassin (25 m) n'ont pas la valeur de ceux disputés en grand bassin (50 m) et que certains des principaux compétiteurs européens (Anglais, Allemands et Néerlandais) n'avaient pas fait le déplacement à Chartres.

Dans les bassins, Florent Manaudou a fait honneur à son nouveau rang de champion olympique. Le vainqueur du 50m nage libre, à Londres, s'impose en individuel sur cette distance, et remporte 4 autres médailles d'or sur les relais (4x50 mixte, 4x50 4 nages, 4x50 4 nages mixte, 4x50). Au final, le "petit" frère de 1,99m de Laure Manaudou revient avec 5 breloques en or de Chartres.

Laure Manaudou a aussi fait parler d'elle en gagnant le 50m dos et accrochant l'argent sur 100m dos et le bronze sur le 4x50m 4 nages. Elle n'avait plus remporté de titre international depuis 2008. Ces médailles pourraient être ses dernières puisqu'elle semble prête à prendre sa retraite sportive. Romain Barnier, le manager du CNM a d'ailleurs déclaré, sur France Inter: "il reste 1% de chance qu'elle continue même si elle est surprenante".

Son petit ami et père de leur enfant, Frédérick Bousquet ramène aussi de l'or, puisque'il a participé à 3 relais (4x50 mixte, 4x50 4 nages, 4x50). Petite déception en revanche pour lui sur le 50m papillon où il ne décroche que l'argent pour un centième de seconde. Pour la petite histoire, c'est Rafaël Perez Munoz, l'Espagnol pensionnaire du CNM qui remporte le titre. Enfin Fred Bousquet glane aussi une médaille de bronze sur 50m, partageant ce podium avec son beau-frère Florent Manaudou.

Giacomo Perez Dortona est aussi champion d'Europe sur le relais 4x50 4 nages et prend le bronze sur 100m brasse.

Enfin deux autres du CNM reviennent avec des médailles, tout d'abord Benjamin Stasiulis qui remporte l'argent sur 100m dos et le bronze sur 200m dos, d'autre part Gregory Mallet qui rapporte une médaille de bronze sur 200m.