Violation grave des droits et urgence aux Baumettes

Jeudi 6 décembre 2012, après 2 semaines d'inspection aux Baumettes, le contrôleur général des lieux de privation de liberté va annoncer ses recommandations en urgence.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Qui est le contrôleur général ?

Le contrôleur général des lieux de privation de liberté est une autorité administrative indépendante créée en 2007. Il est irrévocable. Avec ses équipes, il peut faire des contrôles surprises ou annoncés. Jean-Marie Delarue est Contrôleur général des lieux de privation de liberté depuis le 13 juin 2008.

Comment s'est déroulée l'inspection ?

Jean-Marie Delarue a annoncé sa venue à Marseille et celle de 19 autres contrôleurs. L'équipe est restée aux Baumettes du 8 au 19 octobre 2012. Personnels et détenus ont pu les rencontrer ou leur écrire de façon anonyme. 


Violation graves de droits aux Baumettes 

Construite avant la guerre, la prison est dans un état sanitaire déplorable. Aujourd'hui 1800 détenus s'y entassent pour 1200 places. Constatant une «violation grave des droits fondamentaux d'une personne privée de liberté», le contôleur général a communiqué des observations en urgence aux autorités, mi novembre. Elles avaient 3 semaines pour faire cesser des "violations graves". Le délai s'achève mercredi 5 décembre 2012. Le 6 décembre, le contrôleur s'exprimera publiquement. 

Annie Almarcha et Olivier Gerbi, journalistes à France 3 Provence Alpes avaient passé une semaine au sein de la prison en novembre 2009. Pour Annie Almarcha "la surpopulation ne permet pas aux détenus de vivre leur détention dans des conditions dignes".   

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information