Des pluies diluviennes sont tombées en fin de nuit sur le secteur de Saint-Tropez, La Môle, Cogolin, Gassin. Les pompiers ont multiplié les interventions. Le Lavandou et Grimaud ont été particulièrement touchées avec un volume de pluie de 180 mm.
Bilan de la nuit :
Cette nuit, un épisode pluvieux a touché l’Est du Var et le Golfe de Saint Tropez. Les communes du Lavandou et de Grimaud ont été particulièrement touchées avec un cumul de pluie de 180 mm (cela correspond à une moyenne annuelle de 2 mois par an).
Un deuxième épisode pluvieux est attendu dans l'après-midi (avec des précipitations cependant moindres), ce qui devrait encore gonfler les cours d'eau, cours d'eau qui ont du mal à s'écouler vers la mer, à cause du vent d'est.
La commune de Cogolin a été la plus touchée, sa zone artisanale étant recouverte par près d'un mètre d'eau.
Au Lavandou et à Bormes-les-Mimosas, quelques commerces ont été inondés. Une portion d'un quartier du Lavandou était envahi de branchages et d'embâcles charriés par l'eau, a constaté une correspondante de l'AFP.
De nombreux véhicules ont été submergés par les eaux ou sont sortis de la route, heureusement sans conséquence grave. Aucune victime n'est à déplorer.
Plusieurs axes du golfe de Saint-Tropez sont impraticables ou difficiles d'accès. Les D61, D559 (échangeur de Port-Grimaud), la D98A (au bord des Marines de Cogolin) restent coupées à la circulation.
Plusieurs ruisseaux sont sortis de leur lit et la montée des eaux n'est pas encore terminée, en ce qui concerne un certain nombre d'entre-eux.
En tout état de cause, si vous êtes amenés à prendre votre véhicule et à circuler sur le réseau secondaire, redoublez de vigilance et de prudence.
COMMUNIQUE DE LA PREFECTURE DU VAR:
Bilan de la nuit :Sur le secteur du Lavandou et de Bormes :
29 mises en sécurité ont été réalisées
Sur le secteur du Golfe de Saint Tropez :
7 mises en sécurité ont été réalisées
Le préfet du Var incite la population à la prudence et déconseille la circulation sur le réseau secondaire.
Point sur les intempéries dans le Var à 17h :
Météo France a placé le département du Var en vigilance météorologique orange en raison d’un risque de crue du Gapeau. Le service de prévision des crues à placé :
- le Gapeau en vigilance « crues » orange
- l’Argens aval en vigilance « crues » jaune
- l’Argens moyen en vigilance « crues » jaune
1. Prévisions météo pour les heures à venir (Météo France) :
En nuit de vendredi à samedi une perturbation balaye le département du Var d'ouest en est avec des cumuls de l'ordre de 30 à 50 mm sur une grande partie du département (préférentiellement la moitié sud du département) et
ponctuellement des valeurs de l'ordre de 80 mm.
Ces cumuls seront les plus importants d'ouest en est entre minuit et 6 heures du matin.
2. Information sur la vigilance « crues » (Service de prévision des crues) :
Des pluies assez fortes se sont produites en cours de nuit de jeudi à vendredi sur les bassins versants côtiers du département du Var provoquant un ruissellement abondant et une vive réaction de plusieurs cours d'eau.
Une accalmie des pluies dans la journée de vendredi amène une décrue de l'ensemble des cours d'eau mais les sols restent très humides.
Au vu des pluies prévues pour la nuit de vendredi à samedi des hausses significatives sont de nouveau attendues sur le Gapeau et l'Argens. Des hausses rapides devraient être également observées sur l'ensemble des cours d'eau côtiers.
Tronçon : Argens m :
En cas de pluies importantes confirmées sur l'ouest du département du Var, l'Argens moyen pourrait atteindre le bas de la vigilance jaune en fin de nuit de vendredi à samedi ou samedi 14/12/2012 en matinée.
Tronçon : Argens aval :
On a mesuré pour l'Argens à Roquebrune une hauteur de 4.14 m à 12h45. Une amorce de décrue a été observée en ce début d'après-midi de vendredi. Elle se prolongera en début de nuit de vendredi à samedi.
Avec les nouvelles pluies attendues cette nuit de vendredi à samedi, la côte de l'Argens
devrait repartir à la hausse. Au vu des prévisions actuelles il est probable qu'elle atteigne en fin de nuit ou samedi matin 4.3 à 4.7 m à Roquebrune.
Cependant, il n'est pas exclu que sous de fortes pluies sur le nord du massif des Maures en fin de nuit, la côte de 5m puisse être dépassée.
Tronçon : Gapeau :
La décrue du Gapeau suite à l'accalmie des pluies ce vendredi s'est bien engagée. On a ainsi mesuré à Hyères Sainte Eulalie une hauteur de 1.52 m (soit un débit de 105 m3/s) à 14 h. Il est attendu en début de nuit un débit de l'ordre de 70m3/s soit environ 1.25m.
Il est attendu une côte maximale atteignant des valeurs analogues à la crue de novembre 2011 (320m3/s et 2.7m) en cas de forte intensité des pluies à venir localisées sur le bassin du Gapeau ou le sud du Massif des Maures.
3. Point sur le réseau secondaire :
Routes coupées à la circulation :
- RD 559 au Pr89+300 (lieu-dit l'Oseraie) > Inondations
- RD 61A au Pr1+000 (lieu-dit les Blaquières) > inondations
- RD 98 du Pr58+000 (station AVIA les Marines de Cogolin) > inondations
- RD 27 au PR0+200 itinéraire La Môle -Le Rayol > inondations, rivière La Môle sortie de son lit.
- RD 198 (avenue Vincent Auriol), en agglomération de la commune du Lavandou , est coupée à la circulation > inondations
- RD 268, itinéraire Rocbaron - Garéoult > inondations
- RD 98 du Pr57+600 (carrefour de la Foux direction Font Mourrier) > inondations
- RD 61 du Pr0 à Pr2 itinéraire Grimaud - carrefour de la Foux > inondations
Difficultés ponctuelles de circulation :
- RD 14 - Pierrefeu-Collobrières : traversées d'eau
- RD 12 - Pierrefeu-Puget : traversées d'eau
- RD 13 - Pierrefeu-Carnoules : traversées d'eau
- RD 554 - Solliès Pont-Belgentier : quelques éboulis en cours de traitement
Sortie anticipée des classes :
En raison des possibles difficultés de circulation sur le réseau secondaire, le Conseil Général du Var va mettre en place, en début d’après midi, un retour anticipé des élèves utilisateurs de ses transports scolaires, pour les communes d’une bande littorale comprise entre Hyères et le Golfe de Saint-Tropez.
Les maires sont informés de ces mesures.
Par ailleurs, les chefs d’établissements scolaires examineront, au cas par cas, la sortie éventuellement anticipée des autres élèves.