Des Journaux
Cette fois l'affaire semble faite après plusieurs semaines de feuilleton. L'homme d'affaire Bernard Tapie, allié de la famille Hersant, va acquérir les titres la Provence, Nice Matin, Var Matin, Corse Matin ainsi que les titres régionaux antillais du Groupe Hersant Médias.
Selon l'AFP, la proposition Tapie / Hersant est en cours de signature. Une cinquantaine de millions d' euros ont été mis sur la table, une offre qui a été retenue par les banques créancières. Des banques " affolées par le dépôt de bilan " comme le raconte ce matin le journal Libération " 17 banques ont validé l'offre s'asseyant au passage sur 160 millions de créances ".
Dans les quartiers nord de Marseille au siège du journal ce matin la direction se taisait, seuls les représentants syndicaux affichaient une certaine prudence dans l'attente de la venue du nouveau patron cet l'après-midi.
Un journal comme un cheval de Troie ?
Dans son offre de reprise Bernard Tapie, toujours selon Libération," s'engage à ne pas briguer de mandat électoral " ,et en cas de promesse non tenue, il devrait revendre ses parts à Philippe Hersant. Mais évidemment la question bruisse,va et vient dans toute le ville de Marseille et au delà, et depuis les premiers bruits de rachat des journaux du Groupe Hersant : Bernard Tapie veut-il la Provence pour conquérir la ville ?
Réactions
Jean-Claude Gaudin sénateur-maire UMP de Marseille et Jean-Noël Guérini président PS du conseil
général des Bouches-du-Rhône ont salué tous deux l'alliance Tapie-Hersant pour la reprise des journaux de GHM. rapport l'AFP
Eugène Caselli socialiste président de MPM
Hier interrogé sur RMC, Patrick Menucci élu PS dans le 1er secteur de la ville aujourd'hui en Algérie déclarait " Marseille n'a pas besoin de Bernard Tapie " des propos répétés ce matin sur Europe 1
Les grands quotidiens régionaux et Marseille
A Marseille, les journaux et la ville c'est une longue histoire qui avait commencé avec Gaston Deferre après la seconde guerre mondiale. Cette page s'était tournée en deux mouvements, en 1987 avec la rachat du Provençal par le groupe Lagardère et puis dix ans plus tard quand les deux journaux Le Provençal à gauche et le Méridional droite avait fusionné.
Et sur le web, la personnalité de Bernard Tapie, homme d'affaires, ancien ministre, chanteur, comédien... adulé puis rejetté,riche puis ruiné puis riche, détenu puis libre à nouveau, Bernard Tapie fait toujours rêver ou exaspère encore ou les deux .