C'est demain, à Mayol, que Toulon entame les matchs retour de Top 14, face à un de ses concurrents potentiel pour le titre de champion de France, le Racing-Métro.
Le RCT aborde la seconde partie du championnat avec un confortable matelas de points d'avance: 8 sur le second, Clermont et 10 sur Toulouse, le 3ème. Une belle avance qui à son importance puisque seuls les 2 premiers sont directement qualifiés pour les demi-finales de ce championnat.
Pour atteindre sont total de 56 points sur 70 possibles, durant la première partie du Top 14, Toulon n'a perdu que deux matchs, justement chez ses deux poursuivants immédiats. Tout d'abord à Toulouse, avec une équipe fortement remaniée et orpheline de nombreux titulaires toulonnais, puis sur le terrain de Clermont. Un match qui restera dans les mémoires des joueurs du RCT. Dans une ambiance survoltée, Clermont avait arraché la victoire après la sirène, sur une pénalité controversée (24-21). 30 secondes auparavant, Wilkinson avait pourtant égalisé d'un drop. Clermont enchaînait là sa 50 victoire d'affilée (Top 14 et H Cup) dans son stade fétiche de Marcel Michelin et les Toulonnais repartait avec un goût amer dans la bouche. Autant dire que le match retour s'annonce coloré à Mayol.
Mais le RCT ne devrait pas avoir besoin de cette victoire pour atteindre son objectif des demi-finales tant sa domination sur les autres clubs du Top 14 semble affirmée. Le Racing-Métro, malgré un bef effectif, devrait subir la loi des Varois demain soir (match à 21h). Un Racing qui n'est pas au mieux en cette saison 2012-13, avec pour l'instant une 9ème position au classement (29 points) qui l'élimine des 6 premières places qualificatives pour les phases finales.
Et côté effectif, le RCT et sa pléiade de stars devrait continuer son recrutement haut de gamme l'an prochain, puisque son budget va augmenter pour passer de 25 à 30 millions d'euros. On annonce déjà sur la rade les arrivées de Smit, Castrogiovanni le pilier italien et surtout la star Bryan Habana, l'ailier supersonique d'Afrique du sud). Des joueurs qui pourraient arriver dans une équipe ayant gagné le Bouclier de Brennus, la H Cup, ou tout simplement les deux.