Des fédérations de taxis appellent à manifester le 10 janvier dans toute la France, pour protester contre les changements, prévus par les pouvoirs publics, pour le transport des malades, assuré en partie par des taxis.
Des rassemblements avec des opérations escargot sont notamment prévues à Avignon, à Marseille.
Les fédérations, qui représentent environ 20.000 taxis sur 55.000 dans l'Hexagone, entendent protester contre une nouvelle disposition touchant le transport de malades.
Actuellement, ce transport sanitaire est assuré par des ambulances ou des taxis conventionnés mais "la Sécurité sociale, sous couvert d'économies, veut faire des appels d'offre" pour le transport des patients, "sans dire à qui ils seront ouverts".a indiqué une porte-parole de la Fédération nationale des artisans du taxi à l'Afp.
Les fédérations craignent que des taxis indépendants soient trop petits pour répondre à ces appels d'offre et qu'ils se retrouvent exclus de cette activité, qui peut représenter selon elles jusqu'à 90% de leur chiffre d'affaires en zone rurale.
"Nous savons que des grosses entreprises comme Veolia sont dessus", a fait savoir un porte-parole de la Fédération nationale des taxis indépendants (FNTI), qui estime que "des milliers d'entreprises pourraient mettre la clé sous la porte".
Les professionnels ont demandé à plusieurs reprises à rencontrer la ministre de la Santé Marisol Touraine, mais sans être entendues, selon lui.
Communiqué Préfecture de Police des Bouches-du-Rhône
"Deux points de rassemblement sont prévus sur Marseille :devant le Conseil général des Bouches-du-Rhône, à l’angle des avenues Alexandre Flemming, Maréchal Juin et Jean-Paul Sartre, à la sortie de l’autoroute A50, à l’angle des boulevards Rabateau et Fernand Bonnefoy.
Les organisateurs se sont engagés, pour chacun des points de blocage, à laisser libre une voie de circulation.
Il est conseillé, dans la mesure du possible, d’éviter ces secteurs où la circulation sera particulièrement compliquée.
Concernant Aix-en-Provence, un mouvement de soutien est également prévu mais sans blocage de la circulation, de même qu’à l’aéroport Marseille Provence où les taxis seront en grève mais ne bloqueront pas les accès au site".