Êtes-vous galette ou gâteau des rois ? Pour fêter l'épiphanie, en Provence, le choix de la pâtisserie est toujours un dilemme. A Manosque, un pâtissier a décidé de faire un mixte.
Brioche provençale ou galette à la frangipane, dite parisienne ?Noël Bodnjak, boulanger-pâtissier installé dans les Alpes de Haute Provence, a décidé de créer une gateau pour satisfaire les indécis. "Une galette fourrée et cuite avec une frangipane amande noisette dans la brioche", explique notre expert. Il ne livre pas tous ses secrets de fabrication, mais la création est une réussite. Le pâtissier n'hésite pas à forcer sur les fruits confits d'Apt, et les amateurs viennent de loin pour se faire plaisir.
Ci-dessous le reportage réalisé le 8 janvier 2012, à Manosque, de Véronique Bouvier, Léo Centofanti et Jean-Pierre Boisseau.
Un galette des rois "métissée" à Manosque
Dans le Nouvel Obs.com, le journaliste Audrey Salor revient sur cette coutume "très française" héritée de l'antiquité, où se mêlent rite païen et culture chrétienne en interviewant, l'historienne Michèle Barrière.
Le Petit journal nous apprend que la tradition est perpétuée au-delà des frontières. A Berlin, le café info Paris Berlin organise des dégustation accompagnée de cidre et de musique.
Linternaute.com revient sur l'origine de la recette de la galette des rois - la parisienne-. La galette à pâte feuilletée et fourrée de crème frangipane, aurait fait son apparition au XVIIe siècle : Anne d'Autriche et son fils Louis XIV en auraient partagé une la veille de l'Epiphanie de 1650.