Le Gouvernement Princier et la société civile monégasque, au travers d'associations : Mission Enfance, Amitié Sans Frontières, les Amis du Liban et la Croix-Rouge monégasque se mobilisent pour porter assistance aux victimes du conflit syrien.
Cette aide se traduit par une contribution financière au Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés et à la Fédération Internationale de la Croix-Rouge, ainsi qu’une assistance en faveur de 450 familles réfugiées au Liban.
Commencés en mars 2011, les combats en Syrie se sont fortement intensifiés. Les conséquences sur le plan humanitaire sont très alarmantes : plus de 60.000 morts, 2,5 millions de personnes sinistrées et plus de 500.000 personnes réfugiées dans les pays voisins.
Face à ces chiffres qui ne cessent d’augmenter, le Gouvernement Princier et la société civile monégasque ont souhaité se mobiliser en faveur des personnes déplacées et réfugiées à travers :
- une contribution financière du Gouvernement Princier et d’Amitié Sans Frontières au Haut Commissariat des Nations Unies (HCR) ;
- l’achat de colis alimentaires et de vêtements chauds pour 200 familles réfugiées dans les centres d’accueil de Mission Enfance au Liban en partenariat avec le Gouvernement Princier. Avec le soutien de la CRM et de ses donateurs privés, Mission Enfance a soutenu 200 familles au Liban et en Syrie et elle scolarise et nourrit actuellement 120 enfants réfugiés au Liban pour une période de 6 mois.
- la prise en charge, pendant 6 mois, de 250 familles réfugiées au Liban à travers l’achat de biens de première nécessité (hygiène, literie, chauffage …).
Ce projet, soutenu par le Gouvernement Princier et la CRM, est porté par l’association les Amis du Liban et
son partenaire local l’association Tahaddi.
Par ailleurs, l’association monégasque soutient les activités de l'Office des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA), du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et du HCR au Liban.
- une contribution financière de la CRM à la Fédération Internationale de la Croix-Rouge.
Au début de l'année 2012,le Gouvernement Princier et la CRM avaient déjà répondu à l’appel d’urgence du Comité International de la Croix-Rouge (CICR) pour porter assistance aux victimes des affrontements en Syrie.