Le Théatre du Centaure, un lieu exceptionnel où est né le spectacle TransHumance

© C.Monteil
© C.Monteil

Dans le cadre de Marseille Provence 2013, le Théâtre du Centaure a conçu un nouveau spectacle "Transhumance", avec le Centaure, des cavaliers et des animaux qui ont parcouru le territoire de Provence. Visite des lieux de vie du Centaure, là où tout a commencé.

Par Christophe Monteil

Le Théâtre du Centaure est un lieu de vie, de création, de travail, de partage et d'échange, un lieu où vivent 10 équidés et humains. Le Centaure, cette créature mi-homme, mi-cheval symbolise l'osmose qui règne sous le chapiteau et dans les allées de cet endroit hors du temps et pourtant situé en plein Marseille.


Petite visite de ce lieu magique:

Le quartier des roulottes et les boxes
Camille, Manolo et leur adorable petite fille vivent dans des roulottes. A chacune sa fonction: la roulotte-cuisine, la roulotte-bibliothèque, les roulottes-chambres, la roulotte-salon et la cabane vitrée-salle de bain. Un endroit unique et exceptionnel.

Dans les boxes, à quelques mètres, vivent les autres de la famille, des étalons frisons, lusitaniens, espagnols, portugais, arabes, percheron, baudet du Poitou ou sang mêlé. 
stippled-photo

Le chapiteau pour acteur-centaure
Une création unique conçue spécialement pour leurs spectacles, que ce soit du théâtre (Les Bonnes 1998), du nouveau cirque (Macbeth 2001) ou apparentés aux arts visuels et à la danse (Cargo 2004, Flux 2009).
stippled-photo

Enfin, passé les parcs à chevaux, on arrive dans une ancienne cour, ici se trouvent les bureaux de la compagnie. C'est aussi l'univers des maréchaux-ferrants.

Dans ces trois lieux, une équipe du magazine "Des Racines et des Ailes" a immortalisé le mode de vie de Camille et Manolo. La diffusion aura lieu début 2013.

L'univers des maréchaux-ferrants



Le site du Théâtre du Centaure

La page dédiée à MP 2013, c'est ici

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus