• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

La Londe des Maures (83) : Le Cigalonde, monnaie locale et sociale

Monnaie mise en place, en avril 2012, par l'association des commerçants et artisans, le Cigalonde est décliné sous la forme de billets de 1, 5, 10 et 20 Cigalonde à parité avec l'Euro (1 Cigalonde = 1 Euro). 8 mois après le lancement de cette monnaie, 20 000 Euros-Cigalonde sont en circulation.

Par Yves Lebaratoux

Ces billets sont imprimés sur du papier spécial avec des encres spéciales évitant la copie, ainsi que d'autres dispositifs de sécurité permettant d'éviter la contrefaçon. Seule différence avec l'Euro : il n'existe pas de centimes de Cigalonde. "Une cinquantaine de commerces se charge de l'échange Euro-Cigalonde. Ainsi, dans chaque quartier, il est facile de s'en procurer" explique Ludovic Giraud, bijoutier et trésorier de l'association. "Outre l'affichette d'adhésion à l'ACAL, visible sur les vitrines des commerçants participant à la circulation des Cigalondes, des chevalets placés sur les comptoirs indiquent l'acceptation voire la vente de Cigalonde" précise, Pierre Volpi, le responsable de Point Net.
Concrètement, les Cigalondes sont fournis sous forme d'enveloppe de 50€, à parité avec l'Euro (1 Euro = 1 Cigalonde).
Dans chaque enveloppe, le client trouve un "ticket fidélité". "Avec quatre tickets fidélité, on vous offre 5 cigalondes, soit une augmentation de 2,5% de votre pouvoir d'achat" ajoute Ludovic Giraud.

Payer en Cigalonde, un acte social :
Mais au delà de l'aspect commercial, le paiement avec le Cigalonde, est une vraie action sociale. L'association ACAL ne cherchant pas à réaliser du profit avec l'opération Cigalonde; cet argent est réinjecté dans la commune notamment lors d'opération promotion du Cigalonde (les 10% offerts), mais également en partenariat avec les services sociaux sur des actions d'aides d'urgence, de prêts d'honneur remboursables sans intérêt, d'aides à caractère médical, de participation à des frais d'abonnement tels que bibliothèque, centres aérés, etc.

La Londe Les Maures rejoint la trentaine de villes ou communes Françaises ayant déjà une monnaie locale complémentaire, mais devient la première commune du Var à s’en doter.

Sur le même sujet

Les évacués de la rue d'Aubagne

Les + Lus