Le conseil d'Etat doit se prononcer ce mercredi sur l'euthanasie des deux éléphantes Baby et Nepal confiées au zoo du Parc de la Tête d'Or à Lyon. Stéphanie de Monaco a annoncé pouvoir accueillir les animaux tout en continuant de dénoncer la décision d'euthanasier les deux pachydermes.
"On a pas laissé une seule chance à Baby et Népal. On a décidé qu'il fallait les euthanasier sur de faux prétextes" a encore martelé Stéphanie de Monaco sur l'antenne de France Bleu Azur, mercredi 20 février. La princesse ne faiblit pas face à la décision du préfet de Lyon d'euthanasier les deux animaux pour des raisons de "santé publique". Cette dernière a précisé que la famille princière pouvait accueillir les deux éléphantes du cirque Pinder, dans une propriété "sur les hauteurs" de Monaco, en attendant de trouver une solution.
La princesse a également fait le parallèle avec l'être humain en expliquant que certaines personnes étaient porteuses du virus en appuyant le fait que ces derniers, contrairement aux deux éléphantes, "sont un problèmes de santé publique". "La chance de pouvoir les tester, les soigner, c'est possible" a déclaré la fervente défenseuse de Baby et Népal. Plus de 120 000 signatures ont été récoltées sur internet (ndlr : la principale pétition diffusée a récolté plus de 94 000 signatures) a rappelé la princesse Stéphanie de Monaco, en précisant également que le dernier test effectué sur les éléphantes s'est avéré négatif.
Écoutez l'intervention de Stéphanie de Monaco :
Une décision connue dans une quinzaine de jours
Le tribunal administratif doit préciser dans une quinzaine de jours s'il suit les recommandations du rapporteur public qui a préconisé en audience publique de suspendre l'arrêté pris le 11 décembre 2012 par le préfet du Rhône, estimant qu'il pesait sur cette décision un soupçon d'"illégalité". Les éléphantes ont encore une chance d'être sauvées.