• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Perturbations sur les routes en raison des conditions météo

Les camions ont également été bloqués directement sur l'autoroute, à hauteur du Puget. / © France 3 Côte d'Azur
Les camions ont également été bloqués directement sur l'autoroute, à hauteur du Puget. / © France 3 Côte d'Azur

Samedi, en raison des conditions météorologiques, la circulation dans les Alpes-Maritimes, les Alpes-de-Haute-Provence et le Var est perturbée. Plusieurs kilomètres de bouchons sont à prévoir si vous prenez la route. Consultez les mises à jour régulières concernant le trafic routier.

Par Sarah Rebouh

"Les chutes de neige les plus fortes concernent un axe allant de l'intérieur ouest varois à l'Estérel, au Tanneron et au proche arrière-pays des Alpes-Maritimes. Elles tiennent au sol et les quantités attendues sont de 5 à 10 cm, localement 15 cm. Dans l'après-midi et la soirée il neige aussi sur la côte varoise" prévient la préfecture du Var dans un communiqué diffusé ce samedi.

 / © météo France
/ © météo France
L'ensemble des Routes du département ont été traitées cette nuit et sont sous surveillance. Un traitement est de nouveau en cours afin de favoriser les déplacements des automobilistes. Cependant, à 14h45, le groupe Vinci signale plusieurs kilomètres de bouchon sur l'autoroute A8 en direction de l'Italie à hauteur de Puget-sur-Argens mais aussi à hauteur de Toulon-La Garde, sur 43 km (consultez la carte en temps réel). 

Stockage des camions sur deux aires de l'A8


Sur l'A8 entre l'est d'Aix-en-Provence et le sud de Draguignan, les autorités préfectorales ont interdit la circulation des camions de plus de 7,5 tonnes en prenant des mesures de stationnement sur l'aire de l'Arc et sur l'aire de Le Muy-Puget comme l'a précisé la préfecture. Les gendarmes et les agents Escota ont détourné 260 camions de l'autoroute, pour éviter des accidents ou des glissements qui pourraient perturber le travail des déneigeuses.

Mise à jour à 16h15 :

Si les conditions de circulation sur l'autoroute sont mises à mal, les plus grosses difficultés se trouvent sur les routes départementales, notamment dans le nord Var. Certaines chaussées ont été fermées, des automobilistes ont dû être évacués de leur véhicule resté bloqué. Un camion s'est également placé en travers de la chaussée. Aucun accident grave n'est à déplorer. 

Mise à jour à 17h :

Autre fait à signaler : un PL est bloqué par la neige sur la DN7 à hauteur de Flassans-sur-Issole qui perturbe fortement la circulation. 

Météo-France, qui recommande la prudence, attend jusqu'à 15 cm de cumul de neige dans l'intérieur du Var.

A lire aussi

Sur le même sujet

Leonardo Jardim, entraîneur de l'AS Monaco, lors de la conférence de presse du 7 août 2019

Les + Lus