Cet article date de plus de 7 ans

Le département du Var placé en vigilance orange

Le département du Var a été placé en vigilance orange pour risque de neige et verglas. Météo France indique que l'épisode météorologique pourrait durer jusqu’au dimanche 24 février à 00h00. La prudence est de mise pour les automobilistes. Détails.

© (CC BY NC ND par Rachid Lamzah via Flickr)
Météo France précise que cet épisode hivernal est non exceptionnel pour les régions concernées mais suffisamment notable pour rendre les conditions de circulation difficiles notamment en cette période de départs en vacances. Des chutes de neige ou du verglas, dans des proportions importantes pour la région, sont attendus entraînant de ce fait des perturbations probables sur les axes routiers du département du Var.

La carte de France diffusée par Météo France, vendredi en fin d'après-midi.
La carte de France diffusée par Météo France, vendredi en fin d'après-midi.

"Sur le Var et les Alpes-de-Haute-Provence, les averses vont persister cet après-midi de vendredi et la nuit suivante de vendredi à samedi avec une limite pluie neige s'abaissant au fil de la nuit. En fin de nuit de vendredi à samedi et samedi en journée, elle se situera entre 100 et 400 m, les limites pluie neige les plus basses se situant sur l'ouest de ces départements" explique Météo France.

Des conseils pour éviter les désagréments liés au verglas et à la neige


En cas de chute de neige ou de verglas sur les routes du département, il est important pour les usagers du domaine public de respecter quelques règles simples :

Quelle conduite adopter en voiture ?


Il est impératif d'être extrêmement prudent sur les routes en cas de neige ou de verglas. Pour éviter l'accident ou la sortie de route, voici quelques conseils prodigués par abcmoteur.fr :
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo