Le feu qui s'est déclaré ce matin à Marseille, dans le massif de Marseilleveyre n'est toujours pas maîtrisé. Le vent attise les flammes et rend difficile le travail des secours. Des renforts venus des Bouches-du-Rhône et des Alpes sont sur place. Le feu a déjà parcouru 50 hectares de végétation.
Un incendie s'est déclaré vers 9h00 ce dimanche au pied du massif de Marseilleveyre,dans le 8e arrondissement de Marseille, en bordure des calanques. Attisées par un vent violent, les flammes se sont rapidement orientées vers la crête.
Dans cette zone très escarpée, inaccessible d'accès, les moyens d'intervention n'ont pas pu être engagés. Par ailleurs, le mistral soufflant par rafales à plus de 100 km/h a empêché l'intervention d'un hélicoptère bombardier d'eau.
140 hommes et 40 engins
Les cabanons de la calanque étant menacés par le feu virulent, des marins-pompiers ont du être amenés par la mer pour défendre les habitations et éteindre les feux résiduels. Ne pouvant accéder à la zone ni par les airs ni par la terre, les secours ont dû embarquer sur des zodiacs pour rejoindre une vedette pouvant les achemener dans la calanque. Cette manoeuvre périlleuse a été menée dans une mer déchaînée.A 16h30, le feu avait parcouru 50 hectares de végétation basse, essentiellement composée d'arbustes.Au total 140 hommes du bataillon des marins-pompiers et 40 engins sont toujours engagés sur le terrain avec le renfort de 20 sapeurs-pompiers du SDIS. Les moyens terrestres tentent de contourner le feu pour attaquer le front des flammes.
Trente-quatre randonneurs ont été évacués de la zone, toute proche de la calanque de Callelongue, très prisée des marcheurs. La police a bloqué les accès. En fin d'après-midi, le feu s'orientait vers la calanque de Sormiou, où des moyens ont été prépositionnés.
A l'heure actuelle, l'origine du feu n'est pas connue.