De grands champions de la natation sont au Cercle des Nageurs de Marseille du 1er au 3 mars. L'occasion pour les nageurs de se jauger et de participer à une action caritative.
Un plateau exceptionnel
Pour cette seconde édition, près de 500 nageurs internationaux s’affronter dans le bassin olympique du Cercle des Nageurs de Marseille, les plus grands nageurs français et internationaux dont près d’une trentaine de sélectionnés olympiques de Londres en 2012.
Florent Manaudou, Camille Lacourt, Fabien Gilot, Grégory Mallet, et Frédéric Bousquet, notamment, sont attendus. L’équipe de natation française devra affronter les nageurs anglais, espagnols, italiens et américains. Parmi eux, seront présents l’anglais Liam Tancock, champion du monde du 50m dos à Shanghai en 2011, l’américain Anthony Ervin, champion olympique du 50m nage libre à Sydney en 2000, champion du monde du 50m nage libre et du 100m nage libre en 2001, ancien recordman du monde du 50m nage libre et l'américaine Nathalie Coughlin, 9 fois médaillée olympique entre 2004 et 2008 !
"Je suis très fier que notre bassin accueille un meeting de cette ampleur, souligne Paul Leccia, président du cercle des Nageurs de Marseille. Ce meeting est également une occasion unique pour les nageurs de concourir "à domicile" et pour le public marseillais de voir nager "en direct", ces sportifs de haut niveau".
Le choc Manaudou-Adrian
Beau duel à prévoir lors du 50 m nage libre messieurs, samedi 2 mars après-midi, entre les deux spécialistes des épreuves de sprint en nage libre Florent Manaudou, champion olympique du 50 m nage libre en 2012 et l’américain Nathan Adrian, 4 médailles olympiques, champion olympique du 100m nage libre et du 4 x 100m 4 nages en 2012.
"Cela faisait longtemps que nous voulions organiser et pérenniser une compétition d'envergure sur Marseille, précise Raymond Tappero, président du Comité de Provence de Natation. C'est une grande satisfaction d'y être parvenu. Cette seconde édition devrait être une réussite à la vue du plateau exceptionnel et nettement plus relevé que l'année dernière, qui est réuni. Nous enregistrons, notamment, la participation de cinq champions olympiques, neuf médaillés olympiques et mondiaux, trois recordmen du Monde."
Les séries se nageront le matin. Les finales et la série la plus rapide pour les 800 et 1 500 mètres nage libre sont programmées l'après midi, dans le bassin olympique Pierre-Garsau. "Il était étonnant de constater, l'année dernière, que la salle était pleine, non seulement pour les finales mais également pour les séries, explique Richard Miron, l'adjoint au maire délégué au sport. Preuve qu'à Marseille, il existe un réel engouement pour la natation".
Une partie des recettes reversée à l'Institut Paoli Calmettes
2 euros sur les 8 euros versés pour le droit d'entrée seront reversés à l'Institut Paoli Calmettes. "Nous sommes très heureux d'avoir pu conclure, cette année, un partenariat avec l'Institut Paoli Calmettes, souligne Raymond Tappero. La somme reversée va permettre la mise en place d'activités de natation à destination des malades".
Informations pratiques
Cercle des Nageurs de MarseilleExtrémité boulevard Charles Livon (7e)
De 8h30 à 17h
L'entrée est gratuite sur les sessions du matin.
Tarif : 8 euros (5 euros pour les membres du Cercle) dont 2 euros reversés à l’Institut Paoli-Calmettes
La billetterie sera uniquement disponible sur place le jour J.