Victoire surprise au sprint de Sylvain Chavanel sur la promenade des Anglais

Le Français Sylvain Chavanel (Omega Pharma) a remporté au sprint la sixième et avant-dernière étape de Paris-Nice, samedi, à la veille du contre-la montre du col d'Eze. L'Australien Richie Porte (Sky) a conservé le maillot jaune de leader acquis la veille.

Chavanel a devancé au sprint le champion du monde, le Belge Philippe Gilbert, et l'Espagnol Jose Joaquin Rojas, à l'arrivée jugée sur la Promenade des Anglais, en bord de mer. Par le jeu des bonifications, le Français s'est rapproché à 42 secondes de Porte, selon un classement officieux.

Richie Porte contrôle

L'Australien a pu s'appuyer sur son équipe qui a contrôlé à distance une échappée de 11 coureurs (Silin, Vorganov, Clarke, Jeannesson, Bardet, J. Pineau, Smukulis, Tchopp, El Fares, Bookwalter, Bozic) formée dès les 15 premiers kilomètres. Les derniers rescapés, parmi lesquels le Français Arnold Jeannesson, le mieux placé au classement général au départ de Manosque (20e à 1 min 49 sec), ont été repris à 39 kilomètres de l'arrivée.
Au classement général provisoire, Porte compte 32 sec sur l'Américain Andrew Talansky et 42 sec sur Chavanel et le Néerlandais Lieuwe Westra, avant le "chrono" du col d'Eze, long de 9,6 kilomètres.

3ème Français vainqueur d'étape

Champion de France du contre-la-montre en titre, Chavanel est le troisième Français à gagner une étape depuis le départ, après Damien Gaudin et Nacer Bouhanni en début de semaine.

Le classement général:
 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité