"Capitale de la Rupture" : le documentaire des marseillais désenchantés

Marseille capitale de la culture 2013 ? Pour le collectif marseillais, La Rabia del pueblo, la manifestation est un exemple flagrant de l'instrumentalisation de la culture à des fins politiques, sociales et économiques. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La rappeuse Keny Arkana, du collectif La Rabia del Pueblo, a commencé à tacler la manifestation Marseille Provence capitale européenne de la culture, dans son dernier album, sorti en décembre 2012, "Tout tourne autour du soleil", qui s'est écoulé à plus de 30.000 exemplaires. "En quelques années, Marseille a beaucoup changé, c'était important pour moi de marquer le coup, et de dire tout haut ce que la grande majorité des Marseillais pensent, parce qu'on ne nous a jamais demandé notre avis dans cette histoire…" expliquait-t-elle dans une interview accordée à Olivier Granoux de Télérama.
Avec ce documentaire de 20 minutes, Keny Arkana et le collectif insistent sur la critique et donnent la parole aux habitants, aux acteurs de Marseille. "Derrière 2013, c'est Euromed qui est en jeu, car ce qui restera de cette année, c'est la destruction de la ville". 






Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité