C'est un des événements culturel à Marseille, le FRAC est inauguré ce soir par la ministre de la culture et de la communication, Aurélie Filippetti
Mise en place il y a 30 ans sur la conviction que la culture est un bien commun, les FRAC ont trois missions : collectionner l'art de notre temps, le donner à voir et en faire la pédagogie en proposant un nouveau mode de relation avec les publics, fondé sur la circulation des oeuvres sur l'ensemble de leur territoire régional.Chaque région dispose ainsi d'une offre artistique, témoignant de la création contemporaine.
En Provence-Alpes , le FRAC réunit 920 oeuvres de 426 artistes internationaux. Le nouveau bâtiment situé dans le quartier de la joliette est l'oeuvre de l'architecte Japonais Kengo Kuma. Il a imaginé un espace évolutif dans lequel les oeuvres sont en mobilité permanente dans une logique d'interaction avec les publics. Ce nouveau bâtiment est un lieu ouvert sur l'extérieur, sa façade en verre recyclé pixelisée laisse entrevoir la vie intérieure du bâtiment.
Le reportage d'Olivier Chartier-Delègue et de Roger Gasc
Interviews : Kengo Kuma architecte, Emmanuel Barrois maître Verrier