Le nouveau musée se situe en lieu et place de l'ancienne station sanitaire, là même où les migrants qui arrivaient à Marseille étaient examinés pour savoir s'ils étaient porteurs de maladies contagieuses. Ce bâtiment à l'architecture remarquable a été construit en 1948.
La station sanitaire a été construite à la demande du ministère de la santé de l'époque par trois architectes de renom : Champollion, Pouillon et Egger. Mais l'invention et la commercialisation de la pénicilline a très vite rendu le lieu inutile. Aujourd'hui réhabilitée , la station sanitaire devient le Musée Regards de Provence"..
C'est la Fondation du même nom "Regards de Provence qui est l'origine de la création de ce nouvel espace culturel. Un espace consacré à des expositions temporaires d’art moderne et contemporain et à l’histoire du lieu par des documents et photos inédits.
Situé sur le front de mer au cœur du pôle central de "Marseille Provence 2013" à côté de la Cathédrale de la Major face au MuCEM et à la Villa Méditerranée, à proximité du J4, le Musée Regards de Provence fait partie du réaménagement, de la façade maritime.. Il enrichira l'offre culturelle de cette année Européenne de la Culture de "Marseille Provence 2013" conjointement avec les programmes ambitieux d’Euroméditerranée, des collectivités et du Ministère de la Culture.
France 3 Provence Alpes consacre une partie de ses éditions régionales d'aujourd'hui à ce nouveau musée.
Découverte du nouveau musée marseillais en images avec Olivier Chartier -Delègue et Guy Battini.
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/6a/b3/18/6ab318a2-98e4-4b09-80ec-ed25ef2c28e1.jpg)