Trafic de cocaïne entre Saint-Tropez et la République dominicaine: un douanier écroué

Un douanier, placé en garde à vue dans le cadre de l'enquête sur le démantèlement d'un réseau de trafic de cocaïne entre la France et la République dominicaine a été mis en examen et écroué à Marseille.Il était habilité à contrôler l'aéroport de la Môle, proche de Saint-Tropez. 

Le douanier, un homme d'une cinquantaine d'années, avait été interpellé mardi à Toulon. Ce fonctionnaire, déféré jeudi, a notamment été mis en examen pour "infraction à la législation sur les stupéfiants" et écroué à la prison marseillaise des Baumettes. Son rôle n'est pas encore établi précisément  mais le douanier, de par sa profession, était habilité à contrôler l'aéroport privé international de la Môle, proche de Saint-Tropez. La direction générale des douanes s'est refusée à tout commentaire.

35 personnes arrêtées et 700 kilos de cocaïne saisis.

Le 20 mars, une opération de l'agence anti-drogue dominicaine, agissant après des mois d'enquête et de surveillance suite à des renseignements livrés par des agences étrangères, avait abouti à l'arrestation de 35 personnes et la saisie de 700 kilos de cocaïne, en partance pour la France. Le douanier ferait partie de l'entourage d'une de ces personnes, résidant en région parisienne.
Parmi les personnes interpellées, figuraient quatre Français qui pilotaient un avion privé contenant la drogue et devait décoller de Punta Cana à destination de la France. Immatriculé au nom du lunettier français Alain Afflelou, l'avion était été confié à une agence de location, selon l'entreprise de l'homme d'affaires, qui a nié tout lien avec l'affaire.
Le 4 avril, la majorité des membres supposés de ce réseau, parmi lesquels quatre Français, ont été placés en détention provisoire, en attendant la fin de l'enquête et la tenue d'un procès.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
faits divers drogue
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter