Trafic de cocaïne entre Saint-Tropez et la République dominicaine: un douanier écroué

Un douanier, placé en garde à vue dans le cadre de l'enquête sur le démantèlement d'un réseau de trafic de cocaïne entre la France et la République dominicaine a été mis en examen et écroué à Marseille.Il était habilité à contrôler l'aéroport de la Môle, proche de Saint-Tropez. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le douanier, un homme d'une cinquantaine d'années, avait été interpellé mardi à Toulon. Ce fonctionnaire, déféré jeudi, a notamment été mis en examen pour "infraction à la législation sur les stupéfiants" et écroué à la prison marseillaise des Baumettes. Son rôle n'est pas encore établi précisément  mais le douanier, de par sa profession, était habilité à contrôler l'aéroport privé international de la Môle, proche de Saint-Tropez. La direction générale des douanes s'est refusée à tout commentaire.

35 personnes arrêtées et 700 kilos de cocaïne saisis.

Le 20 mars, une opération de l'agence anti-drogue dominicaine, agissant après des mois d'enquête et de surveillance suite à des renseignements livrés par des agences étrangères, avait abouti à l'arrestation de 35 personnes et la saisie de 700 kilos de cocaïne, en partance pour la France. Le douanier ferait partie de l'entourage d'une de ces personnes, résidant en région parisienne.
Parmi les personnes interpellées, figuraient quatre Français qui pilotaient un avion privé contenant la drogue et devait décoller de Punta Cana à destination de la France. Immatriculé au nom du lunettier français Alain Afflelou, l'avion était été confié à une agence de location, selon l'entreprise de l'homme d'affaires, qui a nié tout lien avec l'affaire.
Le 4 avril, la majorité des membres supposés de ce réseau, parmi lesquels quatre Français, ont été placés en détention provisoire, en attendant la fin de l'enquête et la tenue d'un procès.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information