Commerçants, entrepreneurs et professions libérales disent "non" au futur tramway d'Aubagne

C'est l'utilité même du futur tramway d'Aubagne que les entrepreneurs, commerçants et professions libérales contestent. Le projet est jugé trop cher et non prioritaire. Les opposants entendent attaquer la DUP délivrée par le préfet début février. 
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les travaux du futur tramway devant relier Aubagne à La-Penne-sur-Huveaune pourraient bien prendre du retard. La Déclaration d'Utilité Publique délivrée par le préfet en février dernier est en effet contestée par les entrepreneurs de l'UPE 13 derrière laquelle s'alligent désormais les commerçants, les professions libérales et les syndicats de salariés opposés au projet. 
Et c'est l'intérêt même de ce tramway qui est remis en cause. Sous le slogan, "Le monde économique attaque la DUP", Jean-Luc Chauvin,le président de l'UPE 13, a expliqué ce matin devant la presse les raisons de cette opposition de principe. 
Selon lui, 200 millions d'euros c'est trop cher payé pour un projet qui doublonne la troisième voie de TER qui va doubler le nombre de passagers transportés en 2015,. '"L'argent est rare et on doit l'utiliser au mieux" a insisté Jean-Luc Chauvin. Le patron des patrons provençaux défend d'autres projets, qu'il juge plus prioritaires pour le pays d'Aubagne comme des transports en commun reliant directement Aubagne à Aix-en-Provence sans passer à Marseille. 
Le débat va donc se poursuivre devant le tribunal administratif, auprès duquel les opposants entendent déposer un recours contre la DUP et faire valoir l'intérêt des citoyens de l'inter-communalité. 

Voir le reportage : 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information