Le chauffeur de l'engin de chantier percuté par un train le 16 avril dernier sur un passage à niveau au Nord de Marseille a été mis en examen pour blessures involontaires avec la circonstance aggravante de mise en danger de la vie d'autrui.
L'accident s'était produit le 16 avril dernier à 8h30, à Marseille. Un TER effectuant la liaison Miramas-Marseille était entré en collision avec un engin de levage muni d'une grue "en flèche, sur un passage à niveau. La motrice avait percuté la grue de l'engin, qui s'était ensuite encastré dans la première voiture à l'avant du train et avait été entraîné sur une quinzaine de mètres, tordant plusieurs caténaires.
Le chauffeur de l'engin a été mis en examen pour blessures involontaires avec la circonstance aggravante de mise en danger de la vie d'autrui, il a été laissé libre sous contrôle judiciaire.
Le chauffeur mis en cause avait été gravement blessé à la jambe. 31 autres personnes sur la cinquantaine de voyageurs présents à bord du train avaient été légèrement touchées.
Le gestionnaire du réseau ferré de France (RFF) avait précisé le jour de l'accident que le signal lumineux et les barrières du passage à niveau avaient correctement fonctionné.
Sa porte-parole avait souligné également que les rails avaient été changés récemment à cet endroit, ainsi que le platelage, qui assure la continuité de la route entre les rails.
L'information judiciaire devra déterminer pourquoi le chauffeur n'a pas vu le signal lumineux, ni entendu le signal sonore.