"Les Nuits" d'Angelin Preljocaj réveillent nos sens

La dernière création, du chorégraphe installé au Pavillon Noir, a été un triomphe, les 29 et 30 avril 2013, au Grand Théâtre de Provence. Ses "Nuits", présentées à Aix-en-Provence en première mondiale, inspirées des "Mille et Une Nuits", évoquent les femmes, avec une sensualité extrême. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pendant une heure trente, les tableaux s'enchaînent. Chacun, raconte une histoire et peut voyager seul, comme dans les récits des "Mille et Une Nuits" où Shéhérazade doit maintenir en éveil la curiosité du sultan. Pour 2013, et Marseille-Provence Capitale Européenne de la culture, Angelin Preljocaj a choisi de travailler sur un texte inscrit dans nos mémoires et  tourné vers la Méditerranée. "Les Mille et Une Nuits ont fait rêver des générations de lecteurs, intrigués et attirés, de tout temps, par leur dimension fantastique et érotique. Il y a dans ces contes des aspects très sensuels, que j’aimerais redéployer dans la danse", explique-t-il. Le chorégraphe a lu et relu les contes, est allé de villes en musées pour s'en imprégner. Le résultat de son travail est une grande réussite. Angelin Preljocaj a magnifiquement interprété le texte. L'Orient transpire sur scène avec finesse et élégance. Chaque femme, quels que soient ses origines et son histoire, se retrouve dans l'une des émotions que procurent les scènes des "Nuits". Les 18 danseurs dansent les femmes, dans leurs multiples facettes : soumise, amoureuse, joueuse, provoquante...hommage à "toutes les Shéhérazade" qui luttent au quotidien contre la "barbarie": "C'est elle qui fait en sorte d'arrêter ce flot de cruauté, de massacres, que provoque ce roi qui veut se venger d'une tromperie et qui, chaque jour, épouse une femme et la tue au petit matin pour être sûr qu'elle ne le trompe pas" rajoute le chorégraphe à l'Afp.
Pour que sa création soit parfaite, Angelin Preljocaj, a fait appel a des talents à sa mesure.


 


La musique envoûtante de Natacha Atlas et Samy Bishai

Révélée dans les années 1990, Natacha Atlas est reconnue pour le métissage qu’elle a su faire des musiques orientales et occidentales, et en particulier, l’utilisation de beats électroniques avec des mélodies arabes et des arrangements. Samy Bishai a joué et enregistré dans plus de 35 pays du monde, avec des artistes comme Shakira, Tom Jones, Gwen Stefani, l'English National Opera, Basement Jaxx, Nitin Sawhney, Brian Eno, Terry Hall, Julian Joseph, et Zoe Rahman qui a obtenu le Prix Mercure. Les danseurs de Preljocaj se déhanchent sur une version revisitée de "it's a man's world" ou s'enlassent avec "You only live twice", un thème de James Bond.

Des costumes sublimes signés Azzedine Alaïa

Le style Alaïa est indissociable de la féminité et de la sensualité. Ses coupes savantes mettent en valeur au maximum le corps de la femme. Azzedine Alaïa s’est fait le porte-parole de la modernité dans les traditions. La signature qu'il fallait pour habiller hommes et femmes des "Nuits", en petite robe rouge moulante, robe vaporeuse, jupe sexy ou juste-au-corps coloré.  "Azzedine Alaïa était ravi, ça lui permet de renouer avec des choses qu'il connaît très bien avec son style épuré et radical", se réjouit le chorégraphe, comparant l'art du couturier à de la "calligraphie".
  

La scénographie tout en subtilité de Constance Guisset

En 2007, elle fonde son studio et remporte la même année le Grand Prix du Design de la Ville de Paris, et un an plus tard, le Prix du Public au Festival de Hyères. Constance Guisset et Angelin Preljocaj ont déjà travaillé ensemble sur le solo Le funambule d’après Jean Genet. La scénographe est fascinée par l’équilibre, la légèreté et l’absence de gravité. L’illusion, la surprise en mouvement et le ravissement sont au coeur de ses recherches. 

Les lumières de Cécile Giovansili-Vissière qui renforcent la sensualité 

Cécile Giovansili-Vissière est marseillaise et rencontre l’univers de la danse en rejoignant le Ballet Preljocaj en 2001. Elle a signé les lumières de plusieurs spectacles dʼAngelin Preljocaj : Eldorado (Sonntags Abschied) et Haka en 2007, Le funambule d’après Jean Genet en 2009, Suivront mille ans de calme en 2010, Royaume Uni et Ce que j’appelle oubli en 2012.



Après les deux dates aixoises, "Les Nuits" partent pour une grande tournée de plus d'un an, qui démarre le 5 mai 2013 à Parme en Italie, et s'achève le 20 juin 2014 à Los Angeles.  
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information