Les joueurs d'Agen, qui menaçaient de ne pas jouer leur dernier match de Top 14 à Toulon en raison d'un différend financier avec leur club, sont partis pour le Var vendredi en fin de matinée. Le match aura donc bien lieu samedi après-midi.
Un compromis aurait été trouvé entre les joueurs, qui avaient refusé de s'entraîner jeudi en raison du non-versement d'une partie de leurs salaires, et les dirigeants à l'issue d'une matinée chargée au stade Armandie. Vendredi matin, alors que le départ du bus pour Mayol était prévu vers 08H00, une première réunion s'est tenue entre les joueurs et leur syndicat Provale, représenté par son directeur général Gaël Arandiga. Par la suite, les joueurs ont participé au traditionnel entraînement du capitaine qui s'est déroulé à huis-clos sur le terrain d'Armandie.
Enfin, vers 10H00, les joueurs ont été reçus par leur président Alain Tingaud. Cette réunion a duré un peu plus d'une heure et a débouché sur le départ du bus à destination du Var vers 11H45 avec à son bord les 23 joueurs retenus ainsi que les deux entraîneurs Mathieu Blin et David Darricarrère. Dans le même temps, selon la même source, une délégation de joueurs non concernés par ce déplacement ou blessés et menée par l'ancien capitaine et porte-parole du groupe Jean Monribot, poursuivait les discussions avec le président Tingaud.
Jeudi matin, les joueurs agenais avaient refusé de s'entraîner pour protester contre le non-versement d'une partie de leurs salaires. Une part de leur rémunération est basée sur des plans d'intéressement (plan d'épargne entreprise) mais les mauvais résultats sportifs et économiques du club, déjà relégué en Pro D2, ont grevé les finances et empêché les paiements.
Le reportage à Agen de nos confrères de France 3 Aquitaine:
##fr3r_https_disabled##