Les 25 et 26 mai, la Patrouille de France fête ses 60 ans sur la base aérienne 701. Samedi, les équipes de France 3 seront en direct de Salon-de-Provence pour nous faire vivre, en direct, dans les 12-13 et 19-20, le premier jour de ce week-end de fête.
Le journaliste de la rédaction de France 3 Provence Alpes, Emmanuel Zini, nous amène au coeur de la PAF grâce à ses reportages. Le premier, nous embarque dans le cockpit d'un avion de la Patrouille de France, une équipe à part, dont les pilotes sont choisis sur des qualités humaines, de cohésion et d'ouverture. Les images sont signées Hubert Lecinski, photographe-caméraman à la PAF.
Le second reportage est un spécial Alphajet, l'appareil mythique qui peut atteindre les 1 000 km/h. La PAF en dispose depuis 1981. Le lien de confiance entre le pilote et le mécanicien est particulier. Au moment du départ de l'avion, le pilote salue le mécanicien qui lui rend le salut, signe d'une mission qui peut se dérouler en toute confiance.
Le journaliste Ludovic Moreau s'est intéressé aux performances des pilotes étrangers. Sept pays ont été invités à participer à l'événement sur la base aérienne 701.
Le programme du 25 mai 2013
Cette journée de démonstrations aériennes est privée, elle est réservée aux sponsors de l'événement, au personnel de la base aérienne 701 et à leur famille.
Le programme du 26 mai 2013
- 07H30 Mise en place des navettes de bus exterieures à la base
- 08H00 Accueil sur la Base aérienne 701
- 10H00 Ouverture de " l'espace chalet "
Début des démonstrations en vol *
Ouverture des expositions statiques et stands d'animations
- 12H00
Pause déjeuner
- 14H00 Reprise des démonstrations en vol
- 17H30 Démonstration de la Patrouille de France
- 18H00 Fin de l'activité aérienne
- 19H30 Fermeture de " l'espace chalet "
La journée de démonstrations aériennes est ouvert au grand public et l'entrée est gratuite.
Un événement Marseille-Provence 2013
À l’occasion de ce 60ème anniversaire, Marseille-Provence 2013 a sollicité l’Armée de l’air pour associer les voltigeurs et la chorégraphe de l’apesanteur, Kitsou Dubois. Après plusieurs mois de collaboration, elle présentera un duo d’avions inédit réalisé par l’équipe de voltige. Depuis l’automne 2012, la chorégraphe de l’apesanteur Kitsou Dubois, est en résidence d’artiste dans le cadre des Ateliers de l’Euroméditerrannée, au sein de l’équipe de voltige de l’armée de l’air (EVAA) implantée sur la Base aérienne 701 de Salon-de-Provence. Cette équipe évolue au plus haut niveau de la voltige internationale et ses pilotes détiennent un palmarès impressionnant. Au-delà des figures imposées par la compétition, la voltige offre un espace de créativité suffisamment large pour qu’une rencontre, certes insolite, entre l’aéronautique et l’art de la danse puisse avoir lieu.Le pari est d’associer à l’excellence et à la virtuosité des démonstrations de ces pilotes de haut niveau une dimension artistique nouvelle. C’est dans le domaine du «free style» (figures libres) que s’inscrira cette collaboration entre pilotes-voltigeurs de l’Armée de l’air et Kitsou Dubois. Ils vont tenter, ensemble, d’écrire pour la première fois dans l’histoire de l’Equipe de voltige de l’Armée de l’Air Française, une page inédite de « voltige simultanée », un duo d’avions, à l’intérieur des contraintes incontournables de pilotage et de sécurité. A la clé ? Relever le défi d’une collaboration inédite en toute complicité.(source site MP2013)
Comment se rendre sur la base 701 ?
Dès 9h, le dimanche matin, une noria de navettes sera mise en œuvre pour acheminer sur le lieu même du meeting les quelques 100 000 personnes attendues, depuis les parkings des aérodromes d’Eyguières, Berre La Fare-les-Oliviers et la Barben, situés à la périphérie de Salon-de-Provence. Tenter d’approcher la base avec son propre véhicule est fortement déconseillé, au risque de manquer une grande partie de ce show exceptionnel.