Le Président de la République est à Marseille mardi 4 juin pour les inaugurations du porte-conteneurs « CMA-CGM Jules-Verne » et du musée des civilisations de l'Europe et de la méditerranée.
Le Jules Verne, un porte-conteneurs gigantesque
François Holland inaugure le plus grand porte-conteneurs du monde, avec une capacité de 16.000 EVP (équivalents vingt pieds). mardi à 13h, sur le quai Léon Gourmet du Grand Port de Marseille. La compagnie CMA-CGM, qui se présente comme le numéro trois mondial du transport de conteneurs, compte déjà dans sa flotte un porte-conteneurs géant, le Marco Polo, également de 16.000 EVP, correspondant à 97 km de conteneurs mis bout à bout. Il mesure 396 mètres, soit l'équivalent de quatre terrains de football, et armé par seulement 25 hommes d'équipage, de nationalité croate ou philippine.Les critiques de la CGT des marins
La CGT des marins du Grand Ouest a adressé une lettre ouverte à François Hollande pour lui signifier son opposition face au "gigantisme des navires". "Monsieur le Président de la République, par votre présence vous cautionnez le gigantisme des navires". "Puisque vous allez rencontrer le président du groupe CMA CGM, vous allez pouvoir lui poser les questions sur les risques de ces géants des mers en cas d'avaries", suggère le syndicat dans sa lettre, jugeant que ces navires sont "un moyen de gagner plus rapidement de l'argent en minimisant les frais de transport mais aussi en multipliant les risques".Le syndicat émet par ailleurs des doutes, dans sa lettre, sur la manière dont l'armateur français traiterait les marins étrangers à bord de ses navires. Il estime ainsi que par sa présence à l'inauguration du CMA CGM Jules Verne, François Hollande cautionne "l'embauche des marins étrangers sur des navires largement financés par le contribuable français", mais aussi "la construction de navires dans des chantiers hors de l'Union européenne".
Ouverture du Mucem le 7 juin
A 14h30, le président de la République, se rend, sur l'esplanade du J4 pour visiter et inaugurer le Mucem. Ensuite, François Hollande ira juste à côté à la Villa Méditerranée. Posé face à la mer, le MuCEM, Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée, est à la fois un musée culturel et scientifique. Il a hérité des collections du Musée des arts et traditions populaires (ATP), créé en 1937 et fermé depuis 2005, auxquelles s'ajoutent des objets provenant du musée de l'Homme et plus de 20.000 autres acquis spécialement. Il s'agit ainsi du premier transfert intégral d'un musée national en région, fruit d'une politique de décentralisation culturelle volontariste décidée en 2000 sous le gouvernement Jospin.Le MuCEM balaiera de nombreuses disciplines (anthropologie, sciences, sociologie, histoire, art...). Sa vocation: offrir un regard "sur la pluralité des civilisations qui ont constitué le monde méditerranéen de la préhistoire à nos jours". Il se veut aussi "cité des connaissances et des échanges" sur les enjeux mondiaux d'aujourd'hui". Il sera ouvert au public à compter du vendredi 7 juin, avec jusqu'en janvier 2014 les expositions "Au bazar du genre, masculin/féminin" et "Le noir et le bleu, un rêve méditerranéen" (accès gratuit les 7, 8 et 9, horaires étendus de 9h00 à 22h00).
Le musée vise, selon sa direction, plus de 300.000 visiteurs annuels.