• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Marseille : l'architecte du Mucem mis en examen

Rudy Ricciotti, architecte du Mucem
Rudy Ricciotti, architecte du Mucem

Rudy Ricciotti est poursuivi pour travail dissimulé et construction illégale. Après deux jours de garde à vue, il a été mis en examen par le tribunal de Toulon suite à une information judiciaire ouverte il y a quelques mois.

Par Robert Papin

L'information est révélée par le journal La Provence dans son édition du jour ( mercredi 15 mai 2013).
Rudy Ricciotti nie les faits. Le célèbre architecte marseillais affirme qu'il ignorait que les employés de l'entreprise qui effectuait des travaux d'extension dans sa maison de Cassis étaient des étrangers en situation irrégulière et qu'ils n'étaient pas déclarés. Il s'agit d'une entreprise toulonnaise dont le gérant a été mis en examen et incarcéré. Malgré un dépôt de bilan, il continuait ses activités sans rien déclarer à l'Urssaf et aux autres organismes sociaux.
Mais pour le juge d'instruction toulonnais, en tant que professionnel de la construction ne pouvait pas ignorer le code de l'urbanisme. Dès lors qu'il s'agit de travaux d'agrandissement  un permis de construire est exigé.
La villa de l'architecte en travaux / © Photo La Provence
La villa de l'architecte en travaux / © Photo La Provence


Rudy Ricciotti  pourrait être poursuivi également pour fraude fiscale
La juge d'instruction du tribunal de Toulon  effectue également des investigations sur des faits de fraude fiscale. L'architecte n'aurait pas déclaré une partie de ses activités professionnelles.

Le Mucem compte parmi ses oeuvres les plus importantes
Rudy Ricciotti a conçu le musée de civilisations européennes et méditerranéennes selon une technologie jamais utilisée pour ce type de bâtiment : le béton armé fibré ultra performant (le BFUP).
Reportage ci dessous sur la technique du BFUP utilisée dans la construction du Mucem
Le BFUD du Mucem

 

Sur le même sujet

Interview du colonel Jacques Baudot, SDIS 83

Les + Lus