Clément Méric, un jeune militant antifasciste est mort jeudi des suites d'un coup reçu lors d'une bagarre avec des militants d'extrêmes droites. Sept personnes ont été interpellées. Plusieurs dizaines de manifestations d'indignation ont eu lieu dans toute la France
A Marseille les manifestants ont répondu à l'appel de partis politiques, de syndicats et d'associations (Parti Communiste, Parti de Gauche, Europe écologie les verts, Parti Socialiste,Lutte Ouvrière, NPA, CGT, FSU, UNEF, solidaires, Mrap, Ras l'Front...)
Derrière des banderoles "No Passaran" ou "Ni Le Pen ni sa politique "des centaines de marseillais ont dénoncé la violence des groupuscules d'extrêmes droites.
Communiqué du Front de Gauche 13
Réaction au meurtre d’un militant antifasciste et appel à un rassemblement unitaire
La mort d’un étudiant de Sciences-Po Paris de 18 ans sous les coups de militants d'extrême droite est un drame tragique et révoltant.
Nos premières pensées vont à ses parents et à sa famille à qui nous adressons nos condoléances et notre soutien.
Clément Méric était un militant syndical et antifasciste. Il a été assassiné parce qu’il défendait des valeurs de progrès, d’émancipation humaine, de justice sociale, d’égalité. Tout ce qui horripile l’extrême droite.
Au Front de gauche, ce sont la haine raciale et la violence fasciste qui nous révulsent. Haine et violence motivées par des convictions qui n’ont pas leur place dans une République démocratique et qui s’affichent pourtant avec de moins en moins de retenue depuis plusieurs semaines à travers le pays.
Nous nous sommes adressés au niveau national au Ministère de l’Intérieur pour exiger la dissolution de l’ensemble des groupes néofascistes et dénoncer le climat malsain qui voit la banalisation des idées d’extrême droite jusqu’au renvoi dos à dos de partis se réclamant de cette famille politique avec des forces démocratiques et antiracistes.
Nous appelons ce jeudi 6 juin, à 18 heures, sur le Vieux-Port à un rassemblement unitaire le plus large possible pour dire notre horreur face à ce crime odieux.
Demain, à 18h30, un même rassemblement aura lieu devant l'IEP d'Aix-en-Provence.
Marseille, le 6 juin 2013
Le Front de gauche 13
Déclaration du MRAP
L’horreur fasciste vient de tuer en plein Paris
Clément Méric, un étudiant de Sciences Po de 18 ans connu pour son engagement anti-fasciste, a été tué hier à Paris, près de la Gare Saint-Lazare, par un groupe de militants d’extrême droite.
Violemment frappé au sol par un groupe de plusieurs militants d’extrême droite, manifestement du Groupe JNR (Jeune Nationaliste Révolutionnaire),laissé inanimé, il a été déclaré en état de mort cérébrale à l’hôpital Salpétrière.
C'est avec beaucoup de tristesse, que le MRAP13 Fédération des Bouches du Rhône, adresse ses condoléances à sa famille et ses proches.
Le MRAP 13 demande au Ministre de l’intérieur que toute la lumière soit faite et que les responsables de ce crime odieux soient sanctionnés de façon exemplaire.
Pour le MRAP 13, la dissolution des Groupes d’extrême droite s'impose.