Les Chinois amoureux de la Provence

A vélo en Chine comme sur le plateau de Valensole, des professionnels du tourisme sont en repérage en Provence.
A vélo en Chine comme sur le plateau de Valensole, des professionnels du tourisme sont en repérage en Provence.

Ils adoraient Paris, mais depuis quelques années ils raffolent tout autant de la Provence, de sa lavande, de son soleil. A chaque floraison, les touristes Chinois sont de retour sur le plateau de Valensole et les professionnels du secteur misent gros sur cette nouvelle clientèle asiatique.

Par Annie Vergnenegre

Depuis quatre ans, la Provence est devenue l'une des destinations de vacances préférées des Chinois. Le phénomène est né d'une série télévisée diffusée sur une chaîne chinoise intitutée 一帘幽梦 yī lián yōu mèng ou en Français " Rêves derrière un rideau de cristal". Comme son nom ne l'indique pas l'intrigue amoureuse de cette romance à l'eau de rose se situe en partie en Provence.
BA téléfilm
De là est né l'amour des Chinois pour le sud et ses petites fleurs bleues qu'ils viennent désormais par milliers photographier à la saison de la floraison sur le plateau de Valensole. 
Autant que Paris, la Provence est désormais symbole du romantisme à la Française et toute jeune mariée chinoise rêve d'immortaliser le plus beau jour de sa vie au milieu d'un champ de lavande sous un ciel bleu azur. 
 / ©
/ ©

La présence des Chinois n'a rien d'anecdotique car les professionnels du secteur, qui commercialisent lavande et dérivés en tout genre réalisent en cette période 70 % de leur chiffre d'affaire avec la clientèle asiatique. 


Sur le même sujet

Réforme de la taxe d'habitation : 60 millions d'euros d'impôts en moins pour Nice

Près de chez vous

Les + Lus

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne