Retour sur l'actualité de la semaine en Provence-Alpes, du 24 au 30 juin

© AFP (archives)
© AFP (archives)

Retrouvez tous les événements importants de l'actualité de la semaine, jour par jour et ne ratez rien de ce qui s'est passé dans votre région, des copies du bac volées, au 11ème règlement de compte dans la région, la mise en examen de Bernard Tapie et l'arrivée prévue de Payet à l'OM.

Par Christophe Monteil


Lundi 24 juin
Bernard Tapie en garde à vue à la brigade financière à Paris

Une garde à vue dans le cadre de l'enquête sur l'arbitrage qui lui avait accordé en 2008 plus de 400 millions d'euros  dans son litige avec le Crédit Lyonnais sur la vente d'Adidas.
Lire l'article

136 copies du Bac volées dans le cartable d'un professeur à Gap
Selon le quotidien "La Provence" , le professeur était en charge de corriger l'épreuve de philosophie . Les 136 copies ont été rédigées par des élèves de terminale S du lycée Dominique Villard de Gap.

Mardi
Bernard Barresi remis en liberté
Bernard Barresi mis en examen dans le dossier des marchés publics présumés frauduleux des Bouches du Rhône a été remis en liberté. Il était le seul mis en cause dans ce dossier à être encore détenu à la maison d'arrêt de Luynes. Il a été placé sous aucun contrôle judiciaire.
Voir l'article
 / ©
/ ©


La Ciotat : un homme abattu d'une dizaine de balles sur une aire de jeu
C'est la onzième victime tuée par balles dans la région de Marseille depuis le début de l'année. L'homme connu des services de police a été abattu sur une aire de jeu.
Ce contenu n'est plus disponible

Marseille : deux braqueurs échappent au GIPN à la cité Corot (13e arrondissement)
Les deux malfaiteurs auraient commis un vol à main armé dans un supermarché ce matin et se seraient enfuis. Le GIPN a encerclé la cité Corot où ils s'étaient réfugiés mais n'a pas réussi à les arrêter. En revanche, deux de leurs complices présumés ont été arrêtés par la Bac

 / ©
/ ©


Gréoux-les-Bains : présentation de la petite WEEZ, voiture électrique et sans permis
Homologuée en 2012 dans 27 pays européens sa commercialisation commencera à la fin de l'année dans les Alpes de Haute-Provence. Ce véhicule innovant a été crée par un Aixois. Il cible une clientèle de jeunes et de citadins.

 / ©
/ ©


Jeudi 27
SNCM : le préavis de grève est levé.
Dans la nuit,  les syndicats recevaient les réponses du gouvernement sur l'avenir de la compagnie maritime et décidaient de suspendre la grève reconductible décidée à l'unanimité par l'intersyndicale en mai.

 / ©
/ ©

Affaire de l'arbitrage Tapie-Crédit Lyonnais: les gardes à vues de Tapie, Lantourne et Bruneau prolongées
Les gardes à vue de Bernard Tapie, Maurice Lantourne et Jean Bruneau ont été prolongées hier dans l'enquête sur l'arbitrage controversé du litige entre l'homme d'affaires et le Crédit Lyonnais relatif à la vente d'Adidas, a indiqué une source judiciaire à l'AFP.

 / © AFP
/ © AFP

Chateau-Arnoux-Saint-Auban: un jeune de 17 ans blessé par arme à feu
Avec une balle dans le dos, l'adolescent a été grièvement blessé. Un autre jeune homme, âgé de 20 ans a été arrêté.


Région Paca : les trains régionaux prioritaires dans le rapport Duron
Le rapport Duron remis aujourd'hui au premier ministre hiérarchise les priorités de développement ferroviaires et routiers en France. Dans la région, plutôt des TER et pas de ligne TGV supplémentaire.

Ce contenu n'est plus disponible

Mondial à Pétanque 2013, une couverture exceptionnelle par France 3
Pour cette année 2013, France 3 mobilisent des moyens humains et techniques importants pour retransmettre le Mondial La Marseillaise à Pétanque 2013, sur l'antenne et sur internet, jour après jour, pendant toute la durée de la compétition, avec des parties en exclusivité sur le web.
 

 / © C.Monteil
/ © C.Monteil


Vendredi
Salariés en grève chez IPS à Châteaurenard
Dans cette imprimerie spécialisée dans les journaux gratuits, les salariés en sont à leur 4e plan de licenciement. Cette fois-ci, le secteur rotatives est touché. 26 emplois vont être supprimés sur le site de Châteaurenard.
 

 / ©
/ ©

Marseille : congrès médical sur les mélanomes
Depuis deux jours, les plus grands experts de mélanomes sont réunis au Palais du Pharo pour débattre de cette forme de cancer de la peau. Depuis cinq ans, les avancées médicales dans ce secteur sont très nettes.

Des homéopathes varois lancent une pétition
Des médecins spécialisés en homéopathie dénoncent la disparition de nombreuses variétés de granules en raison d'un nouveau décret. Ils ont déjà réuni 70 000 signatures qu'ils comptent porter devant le Sénat et le ministère de la Santé.

Ce contenu n'est plus disponible
Bernard Tapie mis en examen pour escroquerie en bande organisée
L'homme d'affaires a été mis en examen pour escroquerie en bande organisée, dans l'affaire de l'arbitrage sur le Crédit Lyonnais.

Pourquoi est il mis en examen, décryptage de Dominique Verdheilan (France 2)
Ce contenu n'est plus disponible

Les casseroles judiciaires de Bernard Tapie
La longue carrière de l'homme d'affaires, 70 ans, lui a valu de nombreux démêlés avec la justice, et même une condamnation à la prison.
Lire l' article du Point

Eric Woerth est rattrapé par le scandale Tapie
Selon Mediapart, Bercy aurait fait profiter l'homme d'affaires d'un impôt avantageux sur les sommes récoltées grâce à l'arbitrage controversé.

Marseille : Rock Island s'impose sous les cieux
Pour sa deuxième édition, Rock Island crée de nouveau l'évènement au fort d'Entrecasteaux qui surplombe le lacydon. Pour ses deux dernières soirées, Rone,Laurent Garnier, Villanova et Kavinsk, et Agoria feront résonner les vieux murs de leurs rythmes pop rock électro.

L'OM officialise l'arrivée de Dimitri Payet
Dimitri Payet et l'Olympique de Marseille ont trouvé un accord de principe pour le transfert du joueur de Lille à Marseille. Il devient donc olympien, sous réserve de la visite médicale, la semaine prochaine. L'annonce est officielle, sur le site de l'OM et sur le compte Twitter du joueur;


Samedi
Yemenia : reconstitution du crash en images
Des experts ont modélisé les dernières minutes qui ont précédé le crash de l'airbus de la Yemania  en 2009..
 

Ce contenu n'est plus disponible

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus