Dylan Rocher, l'étoile montante de la pétanque

© C.Monteil
© C.Monteil

Dylan Rocher est la nouvelle star de la pétanque. Vainqueur l'an dernier avec Robineau et Dubois, du Mondial la Marseillaise à Pétanque 2012, il revient cett année avec ses deux complices pour inscrire à nouveau leurs noms au palmarès.

Par Christophe Monteil

En 2012, il a à peu près tout gagné (Masters, Trophée des Villes, Mondial La Marseillaise, 1er du classement des Nationaux, champion de France doublettes mixtes, championnat du monde à Marseille).A 21 ans, Dylan Rocher est une star dans le monde de la pétanque. Un parfait ambassadeur pour un sport pratiqué par des millions de joueurs en France, mais affublé d'une étiquette un peu dépassée. Alors Dylan Rocher est le joueur dont ce sport avait besoin, jeune, grand par la taille et le talent, il rappelle le Foyot des années 80. On l'a vu sur le plateau du Petit Journal de Canal + et il croule sous les sollicitations.

Une réussite qu'il doit aussi à sa famille, car le jeune homme est "tombé" dans la pétanque lorsqu'il était bébé. A 6 ans, il participe à son 1er championnat de France minime. A 10 an et demi, il gagne l'International de Grenoble avec son père et Leboursicaud ! Son père, Bruno, a été champion du monde en 2005. Cette année, au Mondial la Marseillaise à Pétanque, Dylan et Bruno seront des adversaires, Dylan avec ses compères Robineau et Dubois, alors que Bruno jouera avec Pucinelli et Savin. Avec un avantage Dylan dans la course à la victoire. Un succès qui lui permettrait, à 21 ans, d'inscrire son nom pour la 3ème déjà au palmarès de la plus grande compétition de pétanque du monde.




Record du monde de tir (non homologué) par Dylan Rocher
Résumé de la finale du Mondial à Pétanque 2012



Sa réaction après leur victoire historique contre l'équipe Foyot-Passo-Bezandry en demi finale du Mondial à Pétanque 2012


Palmarès de Dylan Rocher,

En 2003: Vice-champion de France cadets à Lamoura,

En 2005: Champion de France juniors avec mon frère Gueven à Nevers, Champion du Monde au Canada.

En 2006: Champion d’Europe de tir de précision et Champion d'Europe Junior à Martigny , champion de Sarthe tête à tête et demi finaliste au France chez les séniors.

En 2007: Champion du Monde junior au Japon, vice-champion de France triplettes à Dijon et vainqueur du trophée des villes à Metz avec mon père, Gueven et Stéphane Robineau.

En 2008: Champion d’Europe et Champion de France junior.

En 2009: J'ai eu peur puisque j'ai eu un accident de moto avec fractures des 2 poignets, je croyais que je ne retrouverais plus mes sensations. J'ai repris les entraînements et je suis de nouveau Champion d'Europe jeunes espoirs et 1er au classement des natioanaux. Je réalise que j'ai eu beaucoup de chance.

En 2010: Vainqueur de la Marseillaise.

En 2011: Champion de France doublette, Champion d’Europe par équipe et de tir de précision, Champion d’Europe Espoir.

En 2012: Champion du Monde seniors à Marseille,Champion de France doublette mixte, vainqueur de la Marseillaise, vainqueur du doublette au Mondial de Millau et les Masters.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus