Marseille : la plage des Catalans polluée est fermée depuis trois jours

La plage des Catalans est interdite à la baignade jusqu'à nouvel ordre. / © France 3 Provence-Alpes
La plage des Catalans est interdite à la baignade jusqu'à nouvel ordre. / © France 3 Provence-Alpes

Pollution bactériologique qui augmente jour après jour, selon les analyses effectuées par la Ville de Marseille. Une conférence de presse est prévue à la Mairie. La santé, le tourisme, la mise en conformité  européenne du traitement des eaux. Le dossier est préoccupant pour la ville.

Par Hélène Bouyé

 Du coté des Catalans, la pollution pourrait provenir des eaux usées du voisin Cercle des nageurs. Ou peut-être comme le dit dans La Provence " Patrick Mennucci, PS  candidat aux municipales,"du raccordement au réseau d'assainissement ". 
Depuis hier, les services concernés sont à pied d'oeuvre pour trouver la fuite. 

Le contexte
Il y a deux jours, rapporte l'AFP, le directeur de  l"Agence de l'eau Rhône-Méditerranée-Corse estimait qu'il y avait un problème "au niveau du traitement des eaux pluviales " expliquant que plusieurs stations d'épurations notamment à Marseille "débordaient en cas d'orage" et polluaient le milieu marin et les plages. Le traitement de ces eaux a été rendu obligatoire par l'Europe. Concernant les eaux de baignade, la directive européenne de 2006 est entrée en application. Cette directive prévoit la fermeture temporaire des plages si les eaux sont non conformes trois ans d' affilé, une fermeture définitive au bout de cinq ans.
 Selon "un  véritable risque de fermeture sur le littoral marseillais.

Atlas de Méditerranée
L'agence de l'eau Rhône-Méditerranée-Corse vient de présenter un atlas sur l'état du littoral. Un outil avec des données précises, chiffrées sur l'état du bord de l'eau, des fonds et des eaux.
Selon ce bilan  21% de la zone (mediterranée) est dégradée, et sur "10% il n'y a plus du tout de vie marine".


A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus