Demain, c'est parti ! La première journée de ce Mondial la Marseillaise à pétanque va emplir les allées du parc Borély. Sur la ligne de départ, 4320 équipes, 12960 joueurs venus écrire une nouvelle page du plus grand concours du monde. Une journée test donc pour les anonymes, comme pour les cadors.
La première journée de la Marseillaise à pétanque, c'est un peu comme un premier round de boxe. Le round d'observation. Les joueurs évaluent leur forme du jour, scrutent le niveau général de la compétition, affûtent leurs armes. Il sera donc intéressant de se pencher sur les performances des favoris en course. Car cette nouvelle édition de la Marseillaise comporte de nombreux enjeux. Elle pourrait bien changer l'Histoire de la pétanque.
Nous verrons ainsi si le prodige Dylan Rocher peut inscrire une troisième fois son nom au panthéon marseillais. A tout juste 22 ans, cela lui laisserait un boulevard pour égaler et voire battre le record d'Albert Pisapia avec ses 7 couronnes. Et ses deux collègues, Robineau et Dubois, décrocherait eux leur 4éme étoile. Et tutoyeraient eux aussi les légendes.
Foyot bien évidemment peut prendre tous les jeunes de vitesse. Ses 6 étoiles lui donnent une longueur d'avance sur ses poursuivants. ET l'on a vu l'an dernier qu'il a encore le bras pour s'imposer. Et Passo donc, qui rêve toujours d'une victoire ici, après 4 finales perdues ? Ses larmes après sa défaite en demi l'an dernier en disent beaucoup sur son désir de gagner.
Il ne faut surtout pas oublier celui qui taquine lui aussi le record, le Roi Quintais et ses 4 victoires au compteur. Armé du phénoménal Suchaud, il a le potentiel pour venir chatouiller le grand Foyot.
Sinon, le record de participation n'est toujours pas battu. On frôle, on frôle, et bientôt c'est sûr, les chiffres s'envoleront.
Il faut aussi loucher sur les équipes étrangères. Elles sont 18 encore cette année. Quelle nation pourrait donc rivaliser avec les Français ? Quelle équipe pourra comme les Malgaches remporter ce Mondial ? Belges, Malgaches ? Les surprises peuvent jaillir hors de nos frontières...
Ils seront là les enjeux de cette Marseillaise. La consécration des légendes, ou la prise de pouvoir de la jeune garde. Demain, on saura.