Le traditionnel défilé militaire du 14 juillet s'est déroulé sur l'avenue du Prado à Marseille. Six cent cinquante marins-pompiers, militaires, et officiers participaient à cette marche solennelle. Parmi eux 33 cadets des marins-pompiers de Marseille.
C'était leur premier défilé. Ils ont entre 14 et 15 ans, et suivent pendant un an une formation auprès du bataillon de Marseille. Une fois par semaine, ces jeunes issus des quartiers dits "sensibles" passent une journée avec les pompiers militaires. Auprès d'eux, ils apprennent certaines valeurs, comme la rigueur, le respect de la hiérarchie, celui de la République.
Cette expérience est encadrée par le bureau de prévention des violences urbaines. Au terme de leur année, les jeunes pourront choisir ou pas la filière Bac Pro Prévention et Sécurité. Déjà, sept ou huit d'entre eux vont en prendre le chemin.
Pendant ce temps ce matin à Paris, défilaient les hommes du 21e RIMA de Fréjus, mis à l'honneur par le président de la République pour leur action au Mali.