Le Conseil d'Etat a confirmé l'annulation de l'élection cantonale partielle de Brignoles (Var) de l'été 2012, qui avait vu le communiste Claude Gilardo l'emporter de seulement 13 voix face au candidat du FN, Jean-Paul Dispard.
Dans sa décision, dont l'AFP a obtenu copie, la plus haute juridiction administrative confirme l'annulation de l'élection prononcée par le tribunal administratif de Toulon en décembre 2012, après le recours déposé mi-janvier par M. Gilardo.
"Il convient de retrancher quinze suffrages du total des voix obtenues par M. Gilardo au second tour de l'élection cantonale" et ce nombre est supérieur à la différence de voix entre les deux candidats lors du second tour, qui est de 13".
Le Conseil d'Etat a jugé que quatre procurations étaient irrégulières, les votes correspondants ne pouvaient donc pas être pris en compte. A cela s'ajoutent onze suffrages émis irrégulièrement, du fait de différences de signatures entre les deux tours ou entre la liste d'émargement et la carte d'identité.
L'élection avait eu lieu les 24 juin et 1er juillet, déjà à la suite d'une précédente annulation du scrutin de mars 2011. Cette fois-là, c'est Claude Gilardo qui, battu de 5 voix, avait introduit un recours devant la justice administrative, et obtenu gain de cause.
Les électeurs devront donc se rendre aux urnes une troisième fois.
Lors du scrutin cantonal de 2011, le canton de Brignoles faisait partie des deux seuls remportés nationnalement par le FN, avec celui de Cavaillon, dans le Vaucluse.