Monaco et ses stars, emmenées par un Falcao buteur, ont parfaitement réussi leurs débuts en L1 en s'imposant, le 10 août à Bordeaux (2-0). Nice rate son 1er déplacement de la saison en perdant à Lyon (4-0).
Au lendemain du nul concédé par le champion en titre parisien à Montpellier (1-1), Monaco, l'autre super-puissance financière de la L1, a annoncé la couleur et affiché d'emblée ses prétentions. Avec quasiment toutes ses recrues-phares (Falcao, Rodriguez, Abidal, Toulalan), hormis Moutinho, blessé, l'ASM a largement dominé les Girondins et a étalé une qualité technique riche en promesses.
L'histoire retiendra que c'est au stade Jacques-Chaban-Delmas que Falcao a ouvert son compteur français, doublant la mise après l'ouverture du score de Rivière. Le "Tigre" colombien est bien de la trempe des plus grands et les défenseurs de l'élite n'ont sans doute pas fini de souffrir.
Bonne nouvelle également pour la suite, la vieille charnière centrale Carvalho-Abidal n'a jamais été prise en défaut, bien secondée par Toulalan, qui foulait pour la première fois un terrain de L1 depuis mai 2011.