En juin dernier, la Fondation du mémorial pour la traite des Noirs avait décidé de retirer sa plainte, mais aujourd'hui le Collectifdom assigne Jean-Sébastien Vialatte devant la 17e chambre correctionnelle du Tribunal de Grande Instance de Paris, pour ses propos tenus sur Twitter.
Le Collectifdom a assigné le député UMP de Six-Fours devant la 17e chambre correctionnelle du Tribunal de Grande Instance de Paris. Il lui a été délivré une citation directe nous apprend Varmatin. La comparution de M. Vialatte est fixée au 2 septembre, pour les propos tenus sur Twitter, le 13 mai dernier, après des violences commises au Trocadéro à Paris à l’occasion du sacre du PSG, et qui avait déclenché un tollé. Dans son tweet, l'élu avait fait le parallèle entre les descendants d'esclaves et les casseurs.
Les réactions politiques et associatives
Le PS avait demandé à l'UMP de prononcer une "sanction sévère" contre Jean-Sébastien Vialatte. Le président de l'UMP Jean-François Copé avait quant à lui condamné ces propos.La Fondation du Mémorial de la Traite des Noirs, établie à Bordeaux, avait décidé de porter plainte contre le député pour "incitation à la haine et à la discrimination raciale", avant d'y renoncer, un accord, contesté par l'opposition municipale de Six-Fours (reportage ci-dessous de Yannick Aroussi, Yannick Belamine, Christophe Romain, Johanne Van Hove et Alexandre Taba), ayant été signé entre l'élu et le président de la Fondation.
SOS Racisme avait indiqué étudier les suites à donner "sur un plan juridique" au tweet du député.