Emeutes du Trocadéro: le députe du Var Vialatte compare les casseurs à des descendants d'esclaves puis s'excuse

Jean-Sébastien Vialatte, député du Var et maire de Six-Fours-les-plages provoque un tollé sur la toile depuis hier soir. En parlant du comportement des casseurs lors de ce qui devait être une fête au Trocadéro hier soir pour le sacre du PSG, il a comparé les casseurs à des "descendants d'esclaves".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un peu plus tard, devant le tollé provoqué par ce tweet, le député du Var a d'abord supprimé son message vers 23h  avant de s'excuser au Lab d'Europe 1

C'était une énorme connerie.J'ai fait un amalgame stupide entre deux choses. D'un côté la proposition de Madame Taubira sur le dédommagement des descendants d'esclaves et, de l'autre, cette tendance à toujours trouver des excuses aux casseurs.Je le regrette.


Ces excuses n'ont pas calmé la toile. Les réactions outragées sont nombreuses:

De son coté, la Fondation du mémorial de la traite des noirs, établie à Bordeaux, dénonce

"une insulte inacceptable à la mémoire des victimes de la traite des noirs et de l'esclavage" ainsi qu'"une incitation à la haine".

"Le député Vialatte franchit une ligne rouge inacceptable pour un représentant du peuple français et pour l'image de la nation", estime la fondation. Elle a décidé de porter plainte contre le député auprès de la justice varoise pour "fausse accusation, diffamation et incitation à la haine raciale".


Jean-Sébastien Vialatte a aussi parler de Manuel Valls, ministre de l'Intérieur "le chimique en panne de gaz":
Dans un communiqué, le PS relève que le tweet disant "Valls le chimique en panne de gaz!"  "fait référence au cousin de Saddam Hussein, Ali le chimique condamné à mort pour le massacres des Kurdes irakiens en 1988".

"Ces dérapages racistes sont une honte pour un député de la République et pour un parti qui se dit républicain comme l'UMP.


Le Parti socialiste demande à l'UMP qu'une sanction sévère soit prononcée contre M. Vialatte", écrit encore le PS. "Ces propos sont inadmissibles. Ils révèlent l'extrémisation d'une certaine droite égarée et perdant tout repère, et sa volonté de remettre en cause le vivre-ensemble au sein de notre société", estiment Marc Coatanéa, secrétaire national aux questions de société et Elsa Di Meo, secrétaire nationale aux adhésions.


Jean-François Copé, président de l'UMP condamne les propos de Jean-Sébastien Vialatte
"Je condamne les propos de J-S. Vialatte qui conduisent à un amalgame ne correspondant en rien à nos valeurs. Je prends acte de ses excuses." a déclaré Jean-François Copé.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information