Deux incendies, dont un, suspect, dans les Bouches-du-Rhône

Un feu de forêt s'est déclenché hier soir à 22h30 sur la commune Cabriès-Callas, ravageant dix hectares de pinède. Un autre s'est déclaré ce matin à 5h30 à Marignane, dévastant sept hectares de broussailles, et détruisant des caravanes d'un camp de roms.

Ce matin, à 5h30,  un feu de broussailles s'est déclaré sur la commune de Marignane, à proximité d'un camp de roms.  Le départ des flammes a été évalué à hauteur du carrefour Bricard - chemin du Coulet, à quelques centaines de mètres seulement du camp de roms, situé sous le vent. Ces derniers ont été évacués par les pompiers. Une voiture et deux caravanes du camp n'ont pu échapper aux flammes. La virulence du feu a nécessité la mobilisation d'une centaines d'hommes appuyés par un bombardier d'eau.. Les D9 et D568 ont été coupées dans les deux sens de circulation.

Vers 7h30, le feu était fixé, c'est-à-dire qu'il ne progressait plus. Mais il restait sous surveillance en raison de possibles reprises dues au vent. 

L'origine de l'incendie n'est pas encore déterminée, mais elle est considérée comme suspecte. Une équipe de la Cellule de Recherches des causes et des circonstances d'incendie enquête sur place ce matin. 

Hier soir, un autre feu avait pris au niveau de la D9, à proximité de la sortie de la Duranne, sur la commune de Cabriès-Callas. Les services de secours du SDIS 13 n'ont pas hésité à demander les renforts des marins pompiers de Marseille pour s'attaquer aux flammes qui menaçaient des habitations. Le vent soufflait par rafales de 60 km/h. Une centaine d'hommes sont intervenus. Peu après minuit, et après la destruction d'une dizaine d'hectares de forêt, le feu n'évoluait plus. Il restait toutefois sous surveillance encore ce matin, en raison de possibles rafales de vent prévues par le service de météo France.





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité