Pendant 4 nuits un véhicule hors normes va emprunter un itinéraire routier d'une centaine de kilomètres au départ de Berre l'Etang , tracé pour permettre l'acheminement des composants de haute technologie destinés au chantier du projet de recherche nucléaire Iter sur le site de Cadarache
Le premier convoi hors normes en direction d'Iter s'est mis en route ce lundi en direction de Cadarache. 4 nuits durant le véhicule mis au point par l'équipementier français Daher va sillonner une route de 104 kilomètres construite au départ de Berre l'Etang. Une route qui va permettre l'acheminement des composants de haute technologie en direction du chantier du projet de recherche nucléaire Iter
Cette remorque "autopropulsée" a des dimensions exceptionnelles :
33 m de long, 9 à 10 m de hauteur et de large et 352 pneus. A chaque extrémité, une cabine de pilotage et un moteur pour faciliter les manoeuvres. Supportant le poids de 360 blocs de béton (800 tonnes), cette remorque peut être pilotée de l'extérieur, elle préfigure les convois les plus lourds et les plus volumineux d'Iter.
Reportage de Jean-manuel Bertrand et Valérie Bour
Interviews Gabriel Lhote chef d'escadron de la sécurité routière des Bouches-du-Rhône et Catherine Roux centre d'études techniques de l'équipement de méditerranée