Le convoi d'Iter a quitté Berre-l'Etang ce lundi après-midi

Il mesure plus de 40 mètres de long sur 9 de large, pèse près de 800 tonnes, c'est un convoi exceptionnel qui a quitté Berre-l'Etang. Il lui faudra quatre nuits pour rejoindre Cadarache. C'est un essai grandeur nature des futurs convois qui transporteront des composants de haute technologie.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une remorque exceptionnelle qui a quitté Berre-l'étang ce lundi après-midi. Il a débuté sa route vers le chantier de Cadarache  (le centre de recherche du Commissariat à l'Energie Atomique et aux Energies Alternatives). 104 kms à parcourir à 5km/h, il faudra quatre nuits.

Pour laisser passer le mastodonte, des ponts ont été construits, des routes élargies, des rond-points aménagés. Le tracé permettra à terme l'acheminement de composants de haute technologie destinés au chantier du projet de recherche nucléaire Iter.


Le véhicule compte pas moins de 352 pneus, une cabine de pilotage et un moteur à chaque extrémité pour faciliter les manoeuvres. L'engin peut supporter le poids de 360 blocs de béton, l'équivalent de 800 tonnes, cette remorque dite "autopropulsée" peut être pilotée de l'extérieur. Elle préfigure les convois les plus lourds et les plus volumineux d'Iter. Et pour mieux mettre à l'épreuve les ouvrages du parcours (ponts, voûtes, canalisations...), elle les franchira à trois reprises, sous l'oeil attentif de caméras.

Son itinéraire de Berre-l'Etang à Cadarache :


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information