Il mesure plus de 40 mètres de long sur 9 de large, pèse près de 800 tonnes, c'est un convoi exceptionnel qui a quitté Berre-l'Etang. Il lui faudra quatre nuits pour rejoindre Cadarache. C'est un essai grandeur nature des futurs convois qui transporteront des composants de haute technologie.
C'est une remorque exceptionnelle qui a quitté Berre-l'étang ce lundi après-midi. Il a débuté sa route vers le chantier de Cadarache (le centre de recherche du Commissariat à l'Energie Atomique et aux Energies Alternatives). 104 kms à parcourir à 5km/h, il faudra quatre nuits.
Pour laisser passer le mastodonte, des ponts ont été construits, des routes élargies, des rond-points aménagés. Le tracé permettra à terme l'acheminement de composants de haute technologie destinés au chantier du projet de recherche nucléaire Iter.
Le véhicule compte pas moins de 352 pneus, une cabine de pilotage et un moteur à chaque extrémité pour faciliter les manoeuvres. L'engin peut supporter le poids de 360 blocs de béton, l'équivalent de 800 tonnes, cette remorque dite "autopropulsée" peut être pilotée de l'extérieur. Elle préfigure les convois les plus lourds et les plus volumineux d'Iter. Et pour mieux mettre à l'épreuve les ouvrages du parcours (ponts, voûtes, canalisations...), elle les franchira à trois reprises, sous l'oeil attentif de caméras.
Son itinéraire de Berre-l'Etang à Cadarache :