Cette journée de mobilisation internationale, organisée le 21 septembre, a pour vocation de réfléchir aux moyens d’améliorer la vie des personnes malades et de leurs aidants. Il s’agit de répondre aux enjeux de ce problème de santé publique.
Samedi 21 septembre, journée mondiale de la maladie d'Alzheimer. A cette occasion, toute cette semaine, le Centre Communal d'Action Sociale de Toulon organise des animations de sensibilisation dans les foyers pour personnes âgées.Portraits, photos de classe, scènes de vie; sur les murs du foyer pour personnes âgées, les souvenirs sont partout. Tous les résidents ont joué le jeu en mettant à disposition des photos d'eux; pas facile plusieurs décennies plus tard de se reconnaître...
Jean, à l'âge de 20 ans dans son habit de marin; un peu plus loin, une autre résidente Germaine pose face à l'objectif. Dans le foyer où chaque pensionnaire dispose de son propre appartement, aucun ne souffre de la maladie d'Alzheimer; mais à 80 ans passés, certains redoutent toujours d'y être un jour confrontés.
Tout au long de l'année, des ateliers "mémoire" sont organisés dans les foyers gérés par la ville de Toulon; une façon de prévenir l'apparition de la maladie. Des dispositifs permettent aussi d'informer et d'accompagner les familles.
On estime aujourd'hui en France à 1 million le nombre de malades souffrant d'Alzheimer; ils seront deux fois plus d'ici à 2020 !
Mobilisation le 19/09 à Nice :
La ville de Nice organise le jeudi 19 septembre à partir de 14 heures un moment de sensibilisation avec la participation de France Alzheimer 06, du CHU de Nice, de la Mutualité Française (gestionnaire du futur EHPAD Institut Claude Pompidou), de l’Accueil de jour Simone Riff du CCAS de Nice, de la Clinique des Sources, de l’Accueil de jour "Les jardins de la Clairière", de l’EHPAD Korian-Sorgentino, de l’EHPAD Pauliani, de l’accueil de jour Saint-Jean et du Conseil général des Alpes-Maritimes.1. Le grand public pourra s’informer auprès des stands proposés par les différents partenaires sur les structures existantes (Etablissement d’Hébergement pour Adultes Dépendants et les accueils de jour). Ces lieux d’accueil, d’écoute, de réconfort proposent des solutions adaptées aux besoins de chacun.
2. Des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer offriront un récital composé de quelques chansons des années 70 et clôtureront leur prestation (accompagnées par des membres du groupe Nissa la Bella) par l’hymne Niçois.